lundi 11 juin 2018

Une semaine en Californie !

                               

🎶 L'Amérique l''Amérique, je veux la voir et je l'aurais 🎶
Nous voilà aux fameux États Unis d'Amérique !
Nous atterrissons à Los Angeles après un voyage éprouvant avec la compagnie low-cost Jetstar, qui ne saurait égaler le confort des vols easyjet... des sièges étroits et très peu de rembourrage... 6h de vol de Lima à Mexico, 8h d'escale, de nuit alors on est resté à l'aéroport, puis 3h30 pour Los Angeles. USA here we are !!

On rejoint notre hotel un peu avant midi, en taxi, à 6km de l'aéroport. Le quartier de Inglewood n'est pas des mieux réputé, c'est une banlieue plutot crégnosse, mais pour nous ca a déjà tout le charme de l'Amérique que l'on voit à la télé, et on a plaisir à faire le tour du quartier à pied avant d'aller manger à Burger King.... waouh les vraies frites croustillantes ! Ça change des patates à l'huile péruviennes !!!!





Puis on sieste tout l aprèm à l'hotel qui n'est noté que 6/10 sur Booking mais qui a pourtant tout ce qu'il faut : une douche à l'eau bien chaude avec un bon jet, un meuble de salle de bain où poser ses affaires, des lampes de chevet, un porte manteau.... autant de petits détails dont on mesure l'importance après deux mois au Pérou !!
Si on est dans ce quartier c'est parce que on va récupérer une voiture de location à l'aéroport demain, mais d'abord on va rencontrer Raphael ce soir, un ami d'amis, à qui on s'est fait envoyer mon permis de conduire, oublié en France. On dine donc avec lui, et c'était une première rencontre bien sympa, son expérience et ses petits conseils d'expat nous sont bien utiles.
On récupère la voiture le 30 mai, on l'aura pour un mois complet, jusqu'à Boston.
Après avoir réglé la paperasse à l'agence, on se dirige vers notre voiture... une super Ford hybride de 2017, tout électronique.... Ah c'est sur que ca change de notre chère Mamie AX ! Y'a juste 21 ans de technologie qui les sépare !

Bref, après avoir demandé à un gars quelques explications sur tous ces boutons, on démarre et on constate que le GPS de notre tablette ne nous localise pas ! Mais on a toutes les cartes des States téléchargées, alors on le fait à l'ancienne en guettant les noms de rue et en comptant... "alors tu prends la première à droite, puis ca sera la 5eme à gauche normalement... Lincoln Street"... faut reconnaitre que la voix de Laurent est bien plus agréable que celle d'un GPS !
On s'adapte et on fait une première pause à Venicee Beach. Il fait gris mais on est tout content d'etre sur LA plage Californienne !



Puis direction Griffiths Observatory, sur une colline, qui offre un point de vue sympa sur la ville, et sur les fameuses lettre HOLLYWOOD sur la colline voisine.





On descend ensuite en ville. Laurent était déjà à New-York mais pour moi c'est une première aux USA. Et j'adore conduire dans ces rues qui donnent l'impression d'être dans un film américain !
Certaines règles de conduite différent de chez nous mais ça se roule bien finalement.


Notre belle voiture !

Puis nous allons nous balader sur Hollywood Boulevard, avec son fameux Walk of Fame.









Le soir on dort en AirBnB, dans le quartier derrière les studios qu'on avait décidé de ne pas visiter... faudra qu'on revienne un jour !

On prend le lendemain matin la Route 1, qui longe la Cote...


Des beaux paysages, qui nous mènent à la Purissima Mission Santa Conception, pour une étape culturelle.


Il y a 21 missions en californie,état mexicain jusqu'en 1850, mais celle ci est réputée pour etre la plus instructive.

On a la chance d'arriver 4 min avant le départ de la visite guidée, et en plus il n'y a que nous deux !
La guide, 3eme descendante d'immigrants irlandais, est super sympa, et contrairement à nos appréhensions, on comprends bien son inglish Américain !
Cette mission, comme le  autres dans la région, a été établi vers 1787, par un pretre Espagnol venu apporter la Bonne Nouvelle aux indigènes.
Meme si le gars était certainement bien intentionné et voulait apporter du bon au peuple qu'il voyait comme perdu, ils ont en fait complètement détruit les traditions indiennes, au nom de Dieu.

Les missions sont des grandes fermes, avec une chapelle bien sur, où était accueilli les indiens, et où on leur donnait accès aux connaissances occidentales, en matière de culture agricole, d'élevage, et différents artisanats.
Les filles indiennes étaient recueillies à l'age de 11 ans et vivaient ici, recevant une éducation catholique, jusqu'au jour de leur mariage.
Cest comme ca, qu'en une seule génération, la culture indigène  a vécu une véritable rupture. Pour tuer une culture, il n'y a pas mieux que de séparer les jeunes filles de leurs mères...











C'est là que les prisonniers étaient emprisonnés. Mais que les pieds, comme ça ils peuvent continuer de travailler avec leurs mains ! 
Était prisonnier par exemple, les indiens vivant dans la communauté (de leur plein gré), qui seraient partis rendre visite à leur famille sans demander l'autorisation au Père. À leur retour, ils sont fait prisonniers, histoire qu'il ne leur vienne pas l'idée de recommencer...



Un pressoir pour faire de l'huile d'olive.


Visite intéressante, mais  perturbante quand meme... pas jolie jolie l'histoire de la colonisation...

Allez, on reprend la route 1, qui nous mène à Morro bay où  on passera la nuit.
C'est un petit port bien agréable, on pourrait meme dire un petit coin de paradis.... s'il n'y avait pas autant de vent !!!

Notre Motel !






Le lendemain on se dirige dans les terres, vers Paso Robles, plus précisément au lac Nacimiento où on passera l'après midi au calme, baignade, pic-nic, reveries et lecture.



C'est dans un petit ranch entre le lac et la ville de Paso Robles qu'on fait notre première nuit de Couchsurfing.
Pour ceux qui n'ont pas suivi les derniers articles, le Couchsurfing c'est une plate-forme en ligne qui mets en lien des voyageurs avec des locaux qui offrent l'hospitalité, un canapé (=couch) ou un lit. Ce soir-là se sera un matelas gonflable dans le salon de Serena, une femme de 60 ans un peu perchée mais super sympathique !

Sa maison est à l'écart de la ville et elle a plein d'animaux, notamment des chats, on l'a détecté à l'odeur de sa maison avant de les apercevoir en vrai !! 
Serena est "natural healer", "guérisseuse naturel". C'est une descendante amérindienne, qui a hérité de ses ancetres une sensibilité et des connaissances sur les méthodes naturelles de guérison, essentiellement par l'alimentation, les plantes, et l'utilisation des fréquences pour stimuler le système immunitaire. Elle nous parle notamment du Laetril B17.. faites des recherches sur Internet, c'est controversé mais intéressant, et elle dit avoir guéri plusieurs patients atteins de cancer, c'était assez fou ses récits... 
On a rencontré sa fille, une ado au caractère bien trempé, et un petit garcon qu'elle a recueilli, atteins d'une forme d'autisme... 
On est allé manger des tacos tous ensemble, et sur le retour elle nous a fait une petite visite de la ville, c'était super sympa. 
Par contre on n'a aucune photo ! On était à fond dans l'instant, et on en a oublié l'importance des images pour les souvenirs... mais on les a gravé dans nos tetes, et finalement c'est bien ca le plus important 😊 une belle première experience de couchsurf, simple et authentique 😊 


Après avoir pris le petit déj avec Serena et avoir encore longuement discuté, on fait encore un p'tit tour en ville, il y à un musée sur les pionniers.
Malheureusement il est fermé, on a accès qu'à l'extérieur...




Alors on reprend la route en fin de matinée, toujours vers le nord, direction San Francisco.




Les paysages sont plus arides qu'on l'imaginais... 

On fait étape à Monterrey ...






Un peu avant San Francisco, on se retrouve dans la Silicon Valley, au milieu des grands sièges de Google, Yahoo... impressionnant de se dire qu'on est là où les géants du net sont, là où la technologie d'internet s'est développée.




On s'arrete dormir au sud de San Francisco, près de l'aéroport, dans un hotel dont le confort nous étonne une fois encore ! 

On est dimanche, et nous commencons la visite de la ville de bon matin, aux Twin Peaks, magnifique point de vue, avec beaucoup de vent mais un grand soleil...







Puis on descend la colline vers le quartier de Castro, le quartier gay. 









L'architecture très typique des maisons nous laissent reveurs, le quartier est calme, la ballade est super agréable.









On a même trouvé LA maison bleue qui a  inspiré Maxime LeForestier :




Petite pause café. 

Puis on continue la ballade vers le Dolorès Parc, à flanc de colline, avec sa super vue sur la ville. Les locaux viennent passer leur dimanche ici au soleil...




Les flics en voiturettes viennent faire la loi : ce groupe doit ôter le p'tit chapiteau, seul les tentes sont autorisées.




Alors que nous observons la scène depuis un banc en bordure de parc, un gars se joint à notre discussion. Il s'appelle Hypolito, est d'origine Brésilienne, installé depuis 15ans à SF, et parle très bien francais. Il nous raconte la vie locale, et notamment l'inflation immobilière due à l'installation de la Silicon Valley depuis une vingtaine d'année. Les prix des loyers, et le tout de la vie en général à fait un bond depuis environ 6 ans. Il est locataire d'un appart dans le quartier depuis 7 ans, mais son voisin qui s est installé l'année dernière paye le double pour exactement le meme appart !! Il y a tellement d'ingénieurs informatique qui gagnent une blinde ici, que les proprios se sont adaptés, qui n'en profiterai pas ! 

On s'est fait un resto de midi tardif que Mission Street, une rue du centre, dont la population, essentiellement mexicaine, est assez pauvre et où il y a pas mal de drogués et de "cas psy". Présenté comme ça, ça fait pas rever, mais c'est plutot sympa comme rue, très vivant. 
(Mince, pas de photo de la rue., juste de l excellente tarte banane beurre de cacahouètes, qu'on a pris en dessert...



On fait ensuite un tour en voiture dans la ville coté building...





et alors qu'on veut rejoindre Oackland, à l'Est, de l'autre coté d'un pont (pas LE pont, ca c'est pour demain), où on a notre prochain couchsurf, on se retrouve coincé dans les bouchons.





On arrive quand meme à temps à Oackland pour se faire la deuxième mi temps de la finale NBA qui oppose les Golden States Warriors - l'équipe de Oackland justement- à Cleveland. On se regarde ça dans un bar pour l'ambiance, avec une bonne bière artisanale.



Après un arret ravitaillement dans un magasin, on débarque chez Jennifer, notre hote de ce soir. Après avoir poiroté une demi heure devant chez elle (elle était dans sa douche!), et s'etre demandé si on allait pas finir par dormir dans la voiture, elle nous ouvre la porte et nous accueille dans son appart tout propret. 
On fait connaissance en partageant quelques fruits, elle a l'air bien sympa, on comprend bien son accent, et elle le notre Lol. Mais il est déjà tard, alors on va assez vite se coucher (matelas gonflable dans le salon) et vu qu'on passera deux nuits ici, on décide de se retrouver le lendemain soir après son taff, je ferai le diner. 

Lundi matin. 
On reprend la voiture pour San Francisco, après l'heure de pointe du pont (10h30), et quand meme, la circulation est loin d'etre fluide. 
Les gens qui se tapent cette route tous les jours doivent etre très zen.
Ou déprimés !


On va se garer près du fameux Golden Gate, le pont rouge au nord de la ville. 
Super vue. Mais quel vent !! Ça nous rappelle El Chalten, en Patagonie !! 






S'en suit une longue ballade en remontant la Baie, jusqu'au port. 



On a de la chance, le musée du port est gratuit à l'heure où on arrive ! 
C'est l'ancien ferry, qui faisait parti à l'époque de la route 101, jusqu'à la construction du Golden Gate, en 1931.









On continue de marcher, jusqu'au Pier 39, le port touristique, grace à la colonie de lions de mers qui s'y est installé suite au tremblement de terre de 1989 !! 
Ils sont vraiment droles à regarder ces gros pachas !!



D'ici on voit bien l'ancienne prison d'Alcatraz 



On a beaucoup marché et on est bien claqué avec ce vent ! 
Voilà encore une belle journée ensoleillée, j'ai d'ailleurs pris un coup de soleil au visage, avec le vent on se rend pas compte sur le moment ! 

On rentre à Oackland en fin d'aprem et je prépare le diner - quinoa et légumes, avec le p'tit vin californien, et fruits en dessert - que l'on savoure en papotant avec Jennifer. 
On parle voyages tous ensemble, différences culturelles... elle parle musique avec Laurent.... 
Une très bonne soirée, elle est bien sympa. 

(Mince, de nouveau pas de photo !! Lol) 

Mardi matin. 
On se refait la traversée de San Francisco, avec une dernière halte au croisement des rues Ashbury et height. C'est juste à coté de Golden Parc, et ce serait ici que le mouvement hippie a commencé. Du coup, la rue a vu fleurir pleins de boutiques souvenirs attrape touristes !


ici a résidé Jimmy Hendrix. (Juste 6 mois, mais si ca peut faire vendre quelques t-shirt, hein!) 

et ici, Janis Joplin. 

Allez, cette fois on quitte définitivement la ville, par le nord, par le fameux pont. 
En fait c'est le meme que celui d'Oackland, mais il est rouge !






On se fait ensuite la route de la cote qui offre encore de très belles vues. 



Picnic avec vue






Puis on remonte quelques kilomètres et on atteint la ville de Sausalino, sa belle balade cotière avec vue sur SF, et son mignon quartier de maisons flottantes !








Il n'y a que 60km qui nous séparent de la ville de Vallejo, prochain point de Couchsurf, mais il ne nous faudra pas moins de 2h pour l'atteindre !! 
Vu les loyers exorbitants dans la City et ses alentours, nombreux sont ceux qui y travaillent mais doivent faire plus de 50 bornes dans les bouchons pour rejoindre leur domicile. Le cauchemar. 

Après avoir diner au MacDo (on avait surtout besoin de Wi-Fi) (et en plus on kiffe les vraies frites!!!), on débarque chez Alex qui nous accueille chaleureusement. Le contact passe super bien, on constate très vite que c'est un mec super cool. Lui et sa femme (qu'on ne rencontrera pas car elle est en déplacement) habite ce quartier résidentiel typiquement américain depuis 3 ans. Originaire du Brésil, ils se sont déplacé plusieurs fois à travers les States, pour son taff, et ne connaissent pas beaucoup de monde, alors ils aiment héberger des couchsurfeurs pour faire des rencontres et casser la routine.

Le lendemain matin, alors qu'Alex part au boulot, nous partons découvrir la région !
Première étape: la petite ville de Sonoma. 
Il y a un rassemblement de voitures anciennes, ca rajoute au charme de la ville. 






On se dirige ensuite sur la route des vins,Napa valley et Sonoma ValleyLes  vignes tranchent avec les près d'herbes jaunes. (Ça vaut pas la route des vins d'Alsace, mais il faut pas comparer alors shuuut).




On avait en idée de faire plusieurs caves et des dégustations et de se prendre deux cartons de vins pour pouvoir apporter à nos prochains hotes. 
On s'arrete dans une cave, sur les conseils de l'office de tourisme à qui on avait demandé quelques adresse familiales, on voulait pas faire les grandes caves où tout le monde va. 
On se retrouve donc chez Glenn Ross. La dégustation coute 20 dollars pour gouter 5 vins. Ah ils étaient vraiment très bons ! Mais on a oublié de préciser à l'office de tourisme qu'on a un budget routard, et que trainer dans la voiture des bouteilles à 40 dollars (le moins cher) qui stagne souvent au soleil pendant qu'on se ballade, Bah c'était pas l'idéal ! 
Donc finalement, on est très contents d'avoir gouter du très bon vin californien, mais on n'en ramènera pas avec nous aujourd'hui ! 



On continue la jolie route, et on bifurque à l'Est direction Guerneville deux petites parts de pizza dans l estomac, et on part faire une balade digestive dans Armstrong's Redwood, une foret de Séquoia géants. Majestueux. 






Ce sont des arbres millénaires. Beaucoup dans la région ont été rasé, mais cette parcelle a été conservée, et décrété parc protégé par Armstrong à la fi
 Du 19eme siècle.





Même les trèfles sont énormes ici !!




Très agréable ballade. 

On reprend la route et allons nous poser à quelques kilomètres de là sur une petite plage de la Russian River, récemment renommée la Fecht Californienne ! Haha 



Sieste et lecture, et ca repart. 
90 km pour revenir à Vallejo, en comptant un arret au Walmart pour chercher de quoi faire un beau plateau télé (on regarde le match de NBA avec Alex ce soir), en moins de 2h ca devrait etre fait. 
Mais non, pas sur les autoroutes Californiennes ! 
Quel est l'ingénieur qui leur a fait croire que c'était une bonne idée les feux rouges sur  les autoroutes bondées ???!!! 
Il nous faudra 3h30 pour arriver à bon port, mais heureusement, les matchs de basket-ball sont pleins de coupures pub, alors on a loupé que la moitié du match... 
Ces coupures pub ca a du bon, ca laisse le temps de discuter ! 


Alex nous pose pas mal de questions sur les différences culturelles. 
Vous saviez que les américains trouvent que les francais ont un rythme de vie super cool, qu'on profite vachement plus de la vie ? Moi j'avais pas conscience de ca, déjà Jennifer l'autre soir nous l'avait dit. 
Faut dire qu'ils commencent leur vie professionnelle avec seulement 2 semaines de vacances par an, pis ceux qui atteignent le droit aux 5 ou 6 semaines sont vu comme super chanceux ! 
Ils ont un état d'esprit nettement plus carriériste visiblement, en tout cas ils se dénigrent sur cette mentalité trop capitalistes et idéalisent les francais sur notre mode de vie relax. 
Intéressant ! 

Enfin voilà, c'est comme ca que se fini notre remontée de la Californie, avec déjà de belles rencontres, Merci le Couchsurfing ! Ce site est vraiment une super invention, qui permet de faire des rencontres authentiques basées sur les belles valeurs que sont l'hospitalité et la foi en l'enrichissement issu des échanges culturels. 

Allez, tout le monde s'inscrit sur Couchsurfing.com !!!! 😆  

Sur ce, bonne semaine à chacun, et rendez vous le week-end prochain pour notre récit sur nos visites de deux parc nationaux américain, Yosemite et Arches, et notre couchsurfing chez une famille de Mormons à Salt Lake City !

😘😘😘 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...