vendredi 20 juillet 2018

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA


La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors qu'on venait de quitter l'autoroute pour une pause pique-nique, à une heure trente de New-York.

C'est au premier feu juste après la sortie d'autoroute que d'un coup le moteur se coupe, un gros voyant rouge point d'exclamation allumé, et un bip bip incessant pour rajouter du stress. Pas moyen de rallumer le moteur - ni d'arrêter le bip bip, quand le feu repasse au vert... par chance il y a une station de lavage auto juste en face, et c'est un peu en pente, alors Laurent sort et pousse la voiture... mais ça remonte, et les muscles de Laurent ne suffisent pas... c'est que les nouvelles grandes voitures toutes technologiques sont bien plus lourdes que notre chère petite AX !
Hop frein à main, et Laurent court chercher de l'aide à la station, alors que la moitié arrière de la voiture est encore sur la voie de circulation... aie aie aie... au moins le bip bip s est arrêté, c'est déjà ça !
Il revient avec deux gars et tous trois poussent le bolide en sécurité... puis Adam, un gars qui bosse à la station, essaye avec nous de relancer le moteur, puis appelle notre compagnie d'assurance, ce qui facilité grandement les choses, parce que l'accent américain au téléphone c'est pas toujours facile, alors en ajoutant le vocabulaire technique, on aurait été en galère c'est sûr !
Grâce à lui, nous nous faisons chercher une heure plus tard par un taxi qui nous amène au Hertz le plus proche. Et surtout, grâce à lui on resté plutôt détendu, on a bien papoté, il était super sympa et bien drôle. Merci Adam !


Enfin bon,  nous récupérons une autre voiture, plus petite et pas hybride, mais ca fera l'affaire.
En s'approchant de New-York, on réalise qu'on a laissé un sachet de cerises dans le vide poche... ca fera une surprise pour le gars qui va se taper le ménage de la voiture... en espérant qu'elle ne stagne pas d'abord une semaine dans un garage, sinon ca sera vraiment une surprise pourrie ! Oups !

Enfin voilà, on arrive aux portes de la fameuse New-York City... impressionnant...


Et la circulation est impressionnante aussi ! Mais on s en sort pas trop mal, on traverse vers l'est et arrivons dans Brooklynn ou on à réservé une chambre en AirBnB.

Le lendemain matin, en marchant vers la station de métro à quatre patés de maison, on réalise qu'on est dans le quartier indien ! Oh joie ! C'est animé, plein de couleurs, et de restaurants, on pense déjà au dîner qu'on va se faire après la longue journée de visite qui nous attend !


Et hop, dans le métro !
Il est propre et confortable, et nous conduit jusqu'à Manhattan.
Et c'est parti pour plusieurs heures de marche à la découverte de la mythique presqu'île.

Ça commence par Time Square.



















Petite pause dans un pub pour le match France-Danemark.














Puis pique-nique tardif - mais d'autant plus apprécié - dans Central Park !





Suivi d'une sieste réparatrice ! C'est qu'on en a déjà fait des kilomètres !!!

Puis balade dans l'immense parc, 4km de long !

















Chemin retour en métro, et nous voilà dans un resto indien, et quel resto !! Un vrai, pas un de ceux qui arrangent à la sauce continentale pour plaire aux palais frileux. Du bon indien bien épicé, comme j'en ai jamais mangé hors de l'Inde !!!


Mercredi matin.
On reprend le métro pour le Sud sud de manathan, mission Statue de la liberté.



On paye le ticket de ferry 20 dollars chacun, et ca inclut les audioguides pour la Statue et le musée de Ellis Island.
On va pas tout vous raconter, on vous laisse le plaisir de venir voir de vous même, de nos jours on trouve des vols à moins de 500 euros aller-retour de la France !
Mais clairement on vous conseille fortement de faire le tour avec les audioguides, c'est très intéressant.









Un autre ferry nous conduit à Ellis, qui était à l'époque le point d'arrivée de tous les immigrants, cette vieille époque où il fallait traverser l'océan en bateau !
Ils en ont fait un musée passionnant, qui nous plonge dans l'histoire du rêve américain.






On a mis 7h pour faire cette excursion statue + Ellis, et on n'a pourtant pas tout lu !!!
Mais vraiment on vous conseille d'y consacrer une journée si vous venez passer quelques jours à New-York.

On se balade ensuite un peu dans le Sud de Manhattan, notamment au Ground Zéro, le mémorial du Word Trade Center.






Puis on reprend le métro, direction Brooklyn où on a laissé la voiture. Mais entre la station et la voiture, il y a quoi.... ???? .... les restos indiens !!!! Alors on prend le temps de diner, dans le même resto que la veille, pourquoi se risquer à changer alors qu'il était parfait ?!




On reprend la route vers 20h, l'objectif de ce soir étant de tailler vers le nord, et de dormir dans la voiture quand on sera fatigués.



On roule jusqu'à minuit, et on s arrête en bord de route (petite route, pas autoroute), sur le parking d'une station service.
On y passe la nuit, Laurent dort très bien (dormir dans des sièges moins larges que la plupart des bus dans lesquels on a dormi en Amérique du Sud, mais à l'arrêt c'est mieux haha !! Par contre moi j'ai eu très mal au dos, à croire qu'il préfère les routes en lacets des Andes.


Au petit matin, il ne nous reste qu'une heure de route pour rejoindre Plymouth, au bord de l'océan, notre destination historique du jour.
Mais comme il pleut à verse, on décide de prendre un petit déjeuner à l'abri avec wifi, et c'est le Dunkin Donut qui sera choisi ! Y'a plus healthy, mais on est aux States ou pas ???



La pluie torrentielle ne cesse pas, alors on squatte dans la voiture pour regarder des Shameless, puis on se décide à remonter le niveau intellectuel de la journée en allant au Pilgrim Museum.


C'est le musée qui retrace, de facon très intéressante, l'aventure des premiers colons arrivés d'Angleterre par le MayFlower en 1620.


Ils étaient 102 à débarquer en octobre, mais seuls 51 survivront à l'hiver. (En même temps c'était pas super malin de choisir de venir en octobre)



La plupart des immigrants étaient des Anglais protestants fuyant l'oppression des catholiques, très intense à cette époque là en Europe.
Dans un premier temps, c'était tendu entre les natifs et les colons. Puis le 1er Avril, William Bradford et Massassoit (d'où le nom de l'état: Massachusetts), le chef indien, signèrent un traité, pour une cohabitation pacifique.


Ce traité a été respecté 50 ans, c'est la plus longue période de cohabitation en paix de l' histoire des colons aux usa.
Les indiens ont enseigné à la colonie anglaise leurs technique de chasse, ainsi que les plantes et fruits comestibles de la région. Les plantations ont été une réussite et la moisson abondante. Pour remercier leurs nouveaux amis, les colons ont invité toute la tribu de Massasoit (env. 80 hommes et femmes) à un grand festin pour feter cette belle récolte: ce fut le premier Thanksgiving, le 21 novembre 1621.


La paix, et une certaine amitié demeura entre les deux camps, aussi longtemps que William Bradford et Massasoit furent en vie.
Mais après leurs morts (en 1657 et 1660) les choses se gâtèrent. Il existait des tensions depuis un moment, car la colonie grandissait et empiétait sur les terres de la tribu.
En 1676, la "guerre de King Phillip", débutée par les indiens suite à un meurtre inexpliqué dans leur camps, fera énormément de morts des deux côtés.
Mais c'est les colons qui l'emporteront.


On a passé 3h dans ce musée, on l'a trouvé super.
Au moment de sortir, on constate qu'il pleut toujours !!!! On voit un pub plus loin dans la rue, et on décide d'aller s'y abriter, en attendant que ca cesse....


Vous l'aurez deviné, la pluie ne s'est pas arrêtée, alors c'est en voiture qu'on visitera la petite ville et le port. En se disant que les colons ont du bien galérer en arrivant dans cette région la pluie est paraît il monnaie courante.... bon, en même temps c'était des Anglais !!!





On rejoins en fin d'aprem notre Airbnb, dans un bled un peu plus au nord. Une chambre dans une maison d'un quartier super calme tout typique, où on aura plaisir à se balader le lendemain matin, avec un beau soleil.



Puis on est allé manger dans le resto libanais où bosse le gars qui nous logeait, succulent.
On reprend la route direction Boston, où on doit rendre la voiture.
La circulation dans Boston c'est vraiment la galère ! Si on avait su, on aurait loué un GPS pour ces derniers jours !!! Une fois aux portes de la ville, on mets une heure à rejoindre le centre, même pas à cause des bouchons, juste parce qu'on n'arrête pas de se perdre ! Et de rebrousser chemin, pour se re-planter de sortie !!

Bref, on arrive, on rend les clefs, on paye... on a fait 8700km en 31 jours. Jolie traversée :-)

On est récupéré en ville par Nicolas, un vieux pote de Lolo qui habite une p'tite ville à coté de Boston, Arlington. On va passer 5 jours chez lui, et comme vous pouvez l'imaginer, on passe une bonne partie de notre temps à papoter en buvant des bières sur la terrasse, d'abord parce que les gars adorent se rappeler les bons vieux souvenirs; puis parce qu'on est un peu fatigué du voyage, et qu'on a plus envie de courir partout tous les jours pour tout voir; et enfin, point non négligeable, il fait entre 30 et 35 degrés, avec beaucoup d'humidité, et c'est vraiment galère de bouger !!! Lol

Mais quand meme, il y a de belles petites visites à faire,  on est dans un coin chargé d'histoire, là où à démarré la guerre d'indépendance.

Notre première balade sera la grande Université de Harvard.






Puis balade dans Arlingthon même, sur les traces de Washington qui a pris le commandement des troupes qui se rebellaient (ils ne parlaient pas d'indépendance à la base, mais se révoltant contre l'empire Anglais, et notamment les taxes)




------------------------
Une autre ballade nous a emmené à un mémorial du 19 Avril 1775.
C'est à cette date qu'à eu lieu le premier affrontement de la guerre d'indépendance.
Les Anglais avait envoyé quelques 700 soldats pour venir mater les rebelles de colons qui râlaient contre les taxes sur les produits importés. Ils ne voulaient
 plus payer d'impôt à moins d'avoir des représentants au parlement anglais.
Paul Révere et William Dawes, les leader des rebelles partirent de nuit de Boston pour avertir les différents hameaux à l'ouest qu'il faut se préparer.
Ils se font rattraper, mais l'un deux réussi à s'échapper. Plus tard s ensuit un affrontement sans coup de feu, jusqu'à ce qu'un anglais tire accidentellement, entraînant la riposte d'un colon, et au final, 8 morts ce jour là. Cela engendra un enchaînement de violence dans les mois qui suivirent. Washington prend le commandement de l'armée en juin 1775 et assiéga Boston, jusqu'à la fuite des Anglais, en Mars 76.
S'ensuit la proclamation de l'indépendance le 4 juillet 1976, non acceptée par le roi.
La guerre continua jusqu'en septembre 1783, faisant au total 25 000 morts et autant de blessés.





Triste histoire. Mais mémorial très bien fait, tout est plus clair après cette visite. 

Nous avons aussi passé une journée à se balader dans Boston. On a bien choisi notre jour, même s'il fait encore très chaud, il y a un petit vent agréable.

On commence par le capitole



Puis le quartier derrière, Beacon Hill, qui est super mignon, très anglais.









Dans cette ruelle il y avait un gars qui était assis sur les marches devant sa maison, et qui apostrophait tous les passants, leur demandant d'où ils viennent. Il était fier de nous raconter que c'est la ruelle la plus photographiée de Boston. Le pavage est d'époque (j'sais pas qu'elle époque en fait, mais clairement très ancien), ce qui lui donne un charme fou. 
On tape la discut avec lui, et il nous invite à rentrer voir son appartement en rénovation, et la vieille peinture murale qu'il a découvert derrière du lambris. 
Super sympa le gars ! 




Balade dans le grand parc, le Boston Common.





Statue de Washington

Le joli mélange Ancien/Nouveau



Pause déjeuner dans un pub,
Puis ballade dans la magnifique bibliothèque de la ville.











Visite de la première salle de réunion des patriotes, transformée en musée racontant l'histoire de plusieurs personnes ayant participé au mouvement séparatiste.






Et pour finir, ballade sur le joli port...



Notre dernière journée sera toute calme, petit déj en terrasse comme d'habitude... 


Puis les gars se sont amusés avec leur collection de pièces...


Et promenade du chien autour d'un lac tout proche...

Et pour finir un chouette dîner dans un très bon resto indien, quasi aussi bon que celui de New-York ! 
Ce fut un grand bonheur de passer du temps avec Nicolas et Lydia. Merci encore à vous de nous avoir fait visiter ! 

C'est comme ça que se conclut notre Roadtrip américain, le 04 juillet. 
Nous quittons le pays en bus, rejoindre la famille à Montréal. 


À tout bientôt !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...