samedi 7 juillet 2018

La Pennsylvanie, Washington, et le "Pays Amish"


C'est 740 kms de route qui séparent Chicago de Pittsburg, mais avec tous le travaux sur l'autoroute en Pennsylvanie, il nous faudra environ 9 heures pour rejoindre notre dernier Couchsurfing du voyage.
On a donc tout le temps de se rendre compte du changement de décor... les régions à l'Est des USA sont très vertes, très boisées, ca tranche vraiment avec les paysages américains qu'on a traversé jusque là.




On arrive à 20h chez Dani, qui habite en plein centre, au 20eme étage d'une tour, avec une super vue de ses fenêtres.
Elle ouvre une bouteille de rouge pour se détendre après cette longue journée de route ! C'est moi qui conduit, mais Laurent fait office de GPS et c'est stressant pour lui par moment !



Dani travaille dans une petite entreprise qui vend des logiciels informatiques aux cliniques pour qu'ils soient plus performants sur leurs achats pharmaceutiques par exemple, ou sur les gestions de lits. C'est une petite boite de 7 personnes, ça lui change après avoir bossée des années pour le géant Google. Elle est passionnée par son taff et à souvent des missions en Europe, où ils sont en train d'essayer de percer, alors on aura peut être la chance de la revoir.

Le matin, on prend le petit déj avec elle dans une boulangerie pâtisserie française, un gars qui s'est installé il y a quelques années, il a très vite cartonné et à déjà monté 3 succursales.
Puis on dit au revoir à Dani, et on part se balader dans la ville.











La balade sera raccourci par une averse...

Alors on s'est un peu réfugié dans une église mais l'averse ne se calme pas, elle durera toute la matinée...



Alors on reprend la route, on file vers le Sud, direction Washington.


On sera de nouveau bien ralenti aujourd'hui par les travaux, et un gros bouchon dû à un accident. Alors plutôt que de poiroter dans la voiture, on s'est posé 2h à une station service envahie par tous ceux qui ont eu la même idée que nous haha ! On n'a jamais été dans une file aussi longue à un Starbucks, ils étaient complètement débordés !

Enfin bref, on arrive à 18h chez Cécile, une amie de longue date de Laurent, et son mari Pierre. Ils sont installés depuis 1 an et demi ici.
Les enfants partent en colo demain, alors c'est un peu le champs de bataille pour finir de tout préparer, mais ils nous accueille quand même gentillement, on dîne ensemble, et Cécile et Laurent partagent des vieux souvenirs.


Samedi. Visite de Washington. On y va en voiture et on est étonné de voir que même dans la ville, y'a beaucoup d'arbres, contrairement aux autres grandes villes qu'on a traversées.


On commence notre balade sur le Warf Pier, le port aménagé.





Puis tous ces monuments qu'on a l'habitude de voir dans les films...


















On est étonné de voir plein de food truck dans une ville si classe ! 

Tout est réuni dans le même coin, mais ça fait quand même bien les jambes l'air de rien, et il fait super chaud... heureusement il y a toujours un bar avec un match à regarder en buvant une bière ! Allemagne-Suède  aujourd'hui !

Dimanche matin nous reprenons la route, après un p'tit déj en terrasse chez Cécile, et s'être préparé le pic nic du jour.


Peu d'autoroute aujourd'hui, on remonte juste un peu vers le nord, pour atteindre la campagne du Pays Amish en Pennsylvanie.


On l'appelle comme ça parce que c'est dans cette région que se sont installé les premiers Amish, et on y croise beaucoup de calèches. Ce sont des calèches modernes, avec des signalisation et clignotants, seule entorse à leur refus de modernité, par mesure de sécurité car on dénombre pas mal d'accidents calèche/voiture.



On fait une première halte à Lititz, petite ville de 9 200 habitants, qui a été élu plus joli petit village des Usa il y a quelques années. Il est très agréable en effet !









On approche du 4 juillet, fête de l'indépendance américaine, et il y à des drapeaux partout. Les américains sont très patriotiques, et c'est plutôt cool quand on y réfléchis, d'être fier comme ça de son pays, de son histoire.




On se trouve devant la première fabrique de bretzel de l'histoire de l'Amérique ! Malheureusement c'est fermé le dimanche aprèm ! 



On poursuit notre route, et adorons nous perdre dans les chemins les moins fréquentés... on guette chaque maison en essayant de deviner si c'est une maison amish ou pas.
C'est facile en fait. Déjà il n'y a pas de voiture devant les maisons amish, et ensuite, elles ne sont pas reliées à l'électricité, même les très grandes fermes.


La tenue des amish est traditionnelle, c'est très reconnaissable. C'est super mignon de voir les enfants habillés comme au 19eme siècle !! Mais on se dit que pour eux ça doit etre vraiment bizarre quand même. On croyait avant de venir que les Amish vivaient dans une région coupée du monde, juste entre eux. Mais en fait leur monde se mêle au monde moderne, et donc les enfants doivent bien se rendre compte de la différence entre leur façon de vivre et celle de leurs voisins.
Contrairement aux mormons qui ont leur croyance bien à part mais sont complètement moderne dans leur apparence et leur mode de vie, les amish tranchent tellement dans le décor, ça fait vraiment bizarre.
On n'a pas pris de photos, d'abord par respect pour eux parce que ils ne sont pas des bêtes de cirque, et ensuite par respect pour leurs croyances, parce qu'ils sont contre les portraits de face, qu'ils voient comme une adoration de la personne, de son image.
Mais ces images resteront gravées dans nos mémoires, comme tant d'autres contrastes constatés dans ce voyage...



En fin d'après midi, nous nous arrêtons à Strasburg !! Oui Oui il y a un Strasburg et même une maison à colombage !







C'est un village pas bien grand et nous faisons des allers retours dans la rue principale à la recherche d'un bar.... on s arrête à l'endroit où Google maps nous en indique un, mais rien... alors on demande à une maman qui passe avec ses deux enfants, et elle nous dit qu'il était là mais a fermé il y a un mois à peine... pas de chance, il n'y en a pas d'autres dans le village... elle s'appelle Rebecca et est super sympa, elle nous pose pleins de questions, d'où on vient, où est ce qu'on dort ce soir (question qu'on esquive) combien de temps on voyage, ce qu'on fait dans le coin, elle nous explique qu'il faut aller à la ville à 15km pour trouver un bar, nous redemande où on dort ce soir... bon Bah comme elle insiste on avoue qu'on dort dans la voiture ce soir ! Lol
et là elle nous dit "Ah mais non ! Vous dormez chez moi ! j'ai une chambre d'amis, au grenier !" On dit que non, elle doit pas s'inquiéter, il fait pas froid et la voiture est grande, y'a pas de soucis, on sera bien dans la voiture, que c'est juste pour une nuit... mais elle insiste, et dit qu'on doit venir voir sa maison, qu'elle habite au coin de la rue et que si ca nous convient pas on n'est pas obligé de rester mais que ce serait vraiment bête qu'on dorme dans la voiture alors qu'ils ont une chambre de libre... ça c'est de l'hospitalité comme on en voit rarement, du couchsurfing à l'ancienne quoi !
Alors on accepte, on testera le dodo dans la voiture une autre fois ! Lol
On la suit jusqu'à sa maison, elle nous montre la chambre et nous dit qu'on doit faire comme chez nous, qu'on doit pas changer nos plans, qu'elle doit s'occuper des enfants de toute façon...




elle nous redonne l'adresse du pub qu'elle aime en ville, nous dit qu'on peut rentrer tard, qu'ils laissent toujours la porte ouverte de toute façon, alors qu'on peut juste rentrer et monter dans notre chambre....
Alors on la remercie et on file en ville, à Lancaster. On trouve facilement le pub conseillé, très stylé, et on s'installe dans l'arrière cour genre Bier Garten mais avec déco pub anglais, super agréable. En plus ils servent de la Guinness, que demander de plus ??!



On se balade un peu en sortant et on se dit que la ville a vraiment l'air sympa, et qu'on reviendra visiter demain matin plutôt que de faire le musée amish comme on pensait, parce qu'il a pas l'air si cool que ça en fait, Rebecca nous a dit que c'est un peu attrape touristes Lol


En rentrant, à 9h30, on croise le mari de Rebecca, on discute un peu avec lui, tandis que leur garçon qui a 3 ans saute partout et grimpe sur le vaisselier pour nous montrer son agilité !! On a peur qu'il tombe, ou pire, que le vaisselier tombe... mais le père est zen et le laisse faire lol
Ils sont gérants d'une troupe de théâtre, qui donne des représentations dans toute la région. Du coup les enfants ont un rythme décalé, ils se couchent à 22h et se lèvent à 10h, ils ne se lèvent jamais tôt, mais il nous dit qu'on doit pas se gêner à partir à l'heure qu'on veut....
Il va coucher les petits, alors on monte aussi se coucher.... on dort super bien, et effectivement la famille dort encore quand on se lève à 8h30.... alors on fait pas de bruit, on leur pose une petite carte de remerciement et on s'en va discrètement....
C'était très touchant d'être accueillis si spontanément, alors qu'ils nous connaissaient pas et qu'ils avaient pas vraiment de temps à nous consacrer. Mais juste ils nous ont offert une chambre pour la nuit, sans rien attendre en retour.
Une belle démonstration de générosité qu'on n'est pas prêts d'oublier !

On part donc se balader dans les rues de Lancaster...
C'est une ville de 60 000 habitants, et on retrouve la encore du charme à l'anglaise....












Ce panneau nous a fait bien rire dans le genre : attention si vous dealez près de l'école vous irez en prison. Et si vous dealez près de l'école avec un flingue en poche, vous y resterez plus longtemps ! 




On reprend la route vers midi, direction New-York City !!!!
Mais on garde ce récit pour le prochain article !



Bonne semaine à vous,

Marie, Laurent, MaLo et MaLove ❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...