samedi 5 mai 2018

Tingo Maria et sa jungle

C'est un trajet de 13h qui nous emmène à Tingo Maria, de l'autre coté des Andes, dans un bus de nuit... et cette fois ce serait mentir que de dire qu'on a plutôt bien dormi... en fait c'était l'horreur !!! Si on a dormi une demi heure d'affilé c'est le maximum. Et dormir pendant un trajet aussi secouant, c'est des cauchemars assurés!!

C'est par pour rien que ce coin du Pérou est si peu touristique, malgré sa végétation si luxuriante, son climat agréablement tropical et ses habitants si chaleureux !
On a très vite réalisé que c'est pour nous un petit coin de paradis, où on se posera six jours.
Si la ville est très "grouillante", elle n'est pas pour autant oppressante. À part les chauffeurs de moto-taxi qui sont à l'affût permanent d'une potentielle course, les commerçants en général ne sont pas harcelant, contrairement aux villes touristiques. En fait c'est pas tout à fait juste de dire que ce n'est pas touristique, mais c'est quasi uniquement du tourisme national. On a croisé peut être cinq ou six fois des européens en une semaine !!
On a bien pu pratiquer notre Espagnol du coup ! Les péruviens en général sont cools, mais alors les gens ici, ils sont particulièrement sympathiques 😊

les "moto-taxi". Comme les tuc-tuc en Asie du Sud est.

On s'est posé à l'hôtel Paraiso hospedaje. Le proprio, Félix, est super prévenant et de bons conseils pour les balades dans le coin. Il est tout content de voir des européens et nous parle beaucoup de sa fille installée en Suisse.
L'hôtel est nickel, juste des petits problèmes de Wi-Fi, et une coupure d'électricité d'une journée entière après un orage, mais c'était dans toute la ville !

La seule photo qu'on ait de l'hôtel en fait, ce sont les oiseaux de Félix, qui squattent la cage d'escaliers, en liberté la journée mais ils restent sur la cage.

Avant d aller dans la vraie jungle, on a commencé par se balader au parc botanique. Dans la catégorie parc pas entretenu, il aurait eu un trophée ! Et c'est très bien comme ça, c'était très nature. Et bien sûr on était les seuls dedans.

On y a passé un bon moment à observer les armées de fourmis au travail pour ramener les provisions à la fourmilière. Elles allaient chercher leurs feuilles dans un arbre, puis autoroute jusqu'à la fourmilière.

Au fond du parc, on s est posé sur un banc, et on a observé ce qu'on croyait d abord être des écureuils, et qui s'est révélé être des petits singes très curieux. On en a compté six, et au fur et  à mesure, ils se rapprochaient pour observer ces deux humains perdus dans le parc désaffecté. On a hésité un instant à rebrousser chemin, se demandant s'ils voulaient nous chasser, et si on risquait pas qu'ils descendent nous mordre ! Mais ils sont restés à distance, et n'étaient pas agressifs, juste curieux.
Quel spectacle !

La ballade la plus touristique du coin est Las cuevas de las Lechugas. Une grotte, dans le parc naturel. L'entrée du parc était à 30 soles, alors que dans le guide du Routard il était écrit que c'était 5 soles... et comme on avait pris sur  nous que le minimum d'argent pour l'après midi,  on s'est retrouvé comme des cons, bloqués a l'entrée du parc où nous avait déposé le moto-taxi !

Du coup on est parti se balader en solo hors du parc, au milieu des plantations de cacaotiers, de bananiers et de manguiers.
Petite balade très sympathique au final, qu'on a conclu avec une petite bière à l'entrée du fameux parc où on n'aura jamais mis les pieds !

Arrêt sur le chemin retour au mirador surplombant Tingo Maria.

Une autre balade très populaire est Las cuevas de las pavas. C'est une balade aménagée au bord d'une rivière "sautillante" formant de nombreux vasques, très prisés des locaux pour la baignade.

Devant le premier vasque, il y a un resto sur pilotis. Le proprio s'appelle Romel; son père, qui était militaire, l'a appelé comme ça en référence au maréchal allemand !!!!!! Ils ont des héros un peu bizarre !! N'empêche qu'il est super sympa et bien drôle ! Direct il nous accueille en nous faisant la bise, nous invite à nous asseoir, et nous sert un shooter d'alcool fort pour trinquer avec lui ! Il n'y avait pas beaucoup de monde attablé, alors entre deux poses de plats, il venait s'asseoir à notre table et nous faire la discut, trop cool le gars ! Bon il à fallu lui répéter deux-trois fois de parler plus doucement, mais sinon on s'en sort plutôt bien niveau compréhension espagnole maintenant, c'est chouette !

Il est tellement sympa qu'on est repassé le voir la veille de notre départ, boire le café - puis une bière avec lui. On a encore bien papoté, et il nous a montré sa collection de photos d insectes, sur son téléphone ! Lui et ses petits enfants sont fans de petites et grosses bestioles, de la gentille mante religieuse géante au méchant serpent rouge venimeux ! Brrrr !!!!

Il nous fait aussi visiter sa maison, une cabane sur pilotis adossée au restaurant, dont il est très fier de nous montrer la super vue qu'il a depuis la chambre et son mini balcon privé. Un petit coin de paradis en effet !

Quand Laurent et lui ont commencé à parler foot (y'avait un match TROP important la veille qu'on a regardé dans notre chambre d'hôtel, et un l'aprem même), Romel nous à dit d'attendre, il est parti et revenu 2 minutes après avec un grand carton duquel il a sorti sa super télé écran plat !! Il l'a branchée, mais malheureusement, pas de signal !! Lol mais il avait l'air de croire que ça pouvait fonctionner !
Au moment où on dit qu'on va partir, un peu après midi, il dit qu'il vient avec nous, qu'on va chercher ses petits enfants à l'école ! Ils sont scolarisés à Tingo Maria, et font le chemin en moto taxi tous les jours car il n'a pas de voiture. C'est à 10km d ici.
Les enfants en primaire n'ont que 5h de cours par jour, le matin. Au collège c'est 6h... ça laisse du temps pour jouer et se baigner dans ce soin de nature si idyllique !
Romel tient à ce qu'on l'accompagne jusque dans l'école pour récupérer les petits, et ne manque pas de nous faire faire une photo souvenir avec eux ! Sacré Romel ! Merci pour ces bons moments !

La ballade la plus folklo est celle qui mène à la Cueva de las virgines.
Si elle est bien indiquée au début du sentier, on se demande au bout d'un moment si on va finir le chemin ! On ne croise absolument personne ni à l aller ni au retour, sur ce sentier très étroit, envahit de végétation - et de moustiques -, à l'état sauvage, où chaque pas nous embourbe un peu plus. Comme c'est une région tropicale humide, tout est très boueux, et on se demande comment on va faire pour redescendre. Puis on se dit qu'au pire on rentrera plein de boue et avec quelques bleus !

Le chemin empire,  mais on prend plus de photo, on s'accroche à tout ce qu'on trouve et on essaye de garder l'équilibre !

Arrivé tout en haut du sentier, en une petite heure, c'est effectivement un petit coin de paradis ! Une petite cascade et un bassin, au milieu de la jungle, sans personne à part nous... la baignade de rêve !

Une autre cascade super sympa même si le bassin n'est pas accessible à l'endroit le plus magique, "la cascade du voile des nymphes". Le sentier-là est plus ou moins aménagé. Même s'il reste bien boueux, il y a souvent une rampe à laquelle se rattraper quand un pied dérape !

On se baignera plus bas, toujours très sympa, et toujours seuls au monde ! Tellement cool !

On a tellement adoré ces ballades et ces baignades !! Qu'on en a oublié à quel point le bus pour arriver ici était galère.... et malheureusement le trajet qui nous fera quitter la ville n'est pas meilleur, même si c'est de journée !!

Non, il ne fait pas froid, mais Laurent anticipe les passages aux toilettes : on est presque au fond du bus, et dès que quelqu'un ouvre la porte des toilettes, ça puiiire, mais d'une force !!!! Alors hop, blouson sur le nez !!!!!!

On est parti à 4h45 du matin, et au lieu d'arriver au bout de 7h comme annoncé, on arrivera au bout de 10h !!! Pourtant, seulement 350 kilomètres séparent Tingo Maria de Tarapoto, mais la plupart du trajet se fait sur une piste non macadamée, et en prime il y a beaucoup de travaux en chemin... ce qui explique la moyenne de 35km/h sur le trajet !!!
Heureusement, le paysage est sympa...

On longe un des principal affluent du fleuve Amazone.

Tarapoto est situé tout au bout de la route reliant la Cote Pacifique à l'Amazonie. Après, c'est quelques kilomètres de piste, puis le bateau, seul moyen de transport (à part l'avion) pour aller à Iquitos, la ville au coeur de l'Amazonie. On a été tenté d'y aller, mais il faut 3 jours et 3 nuits de navigation... un peu très long comme trajet quand meme !
Tarapoto est une ville totalement dépourvue de charme !! A une exception près peut-etre, la Plaza Mayor.

C'est d'ailleurs étonnant que cette place ne s'appelle pas la Plaza de Armas comme dans la totalité des villes qu'on a visité au Pérou, et la très très grande majorité des villes par lesquelles on a passé en Amérique du Sud !!

A Tingo Maria il n'y avait pas de charme niveau architectural non plus, mais au moins il y avait des chouettes arbres dans les rues.

C'est pas bien grave, on est ici que en transit, on ne reste qu'une nuit. Le temps de s'offrir un bon resto pour recharger le moral de nos papilles, qui saturent en ce moment de la nourriture péruvienne, surtout du "pain" (entre guillemets parce que c'est presque une offense d'appeler ca du pain !!), du riz et des frites ! La balance aussi est en colère contre les frites d'ailleurs !!

Voilà, on quitte les portes de la foret amazonienne le vendredi 4 mai, dans un bus où ils ont eu la gentillesse de nous distribuer des "sachet-vomito" avant d'entamer les 7h de trajet qui remontent les Andes !!

Finalement, meme si ca tournait beaucoup, on n'a pas eu besoin d'utiliser nos p'tits sachets !!

Dans le prochain article on vous racontera les ruines de Kuelap, surnommées "le Machu Picchu du nord" 😊