vendredi 25 mai 2018

Étape culture à Chan-Chan, puis étape nature à la Laguna 69


On redescend la panaméricaine, pour nos derniers 10 jours au Pérou... Trujillo est à 600 kms au sud de Mancora, en 10h de bus. On pourrait penser que s'il y a une route nickel dans le Pays c'est la panaméricaine, mais faut pas rêver, on est au Pérou !!
Bon dans le Sud elle était bien - dans notre souvenir... mais dans le nord... certains tronçons ne sont même pas bétonnés !
Mais on a assez bien dormi quand même 😊

Trujillo est la 3ème plus grande ville du Pays (après Lima et Arequipa), et le centre est charmant (quand on fait abstraction de la circulation et des klaxons), avec ses façades coloniales colorées et ses petits balcons en bois sculpté.











Notre auberge était vraiment agréable, avec un petit coin cuisine, une cour aménagée, et Hermès la tortue !






Parmi les nombreuses ruines de l'époque pré coloniale qui se trouvent dans le coin, c'est le site de Chan-Chan que l'on a décidé de visiter. Parce que c'est le plus différent de ce que l'on a déjà vu.

Chan-Chan était la capitale de la civilisation Chimù, qui connu son apogée entre le 12eme et 15eme siècle. La cité est composée de neuf citadelles, et s'étend sur  20km2,ce qui en fait la plus grande cité précolombienne en adobe de tout le continent.
On sait peu sur cette civilisation (ils n'avaient pas de système d'écriture), mais ce qu'on sait, c'est comment elle a fini.... je vous laisse quelques secondes pour deviner.... .... ... Eh Oui, un peuple de plus qui s'est fait écraser par les redoutables Incas !! Ces guerriers déterminés ont assiégé la ville pendant 10 ans, et ont fini par les faire céder en les privant d'eau, peu avant l'arrivée des Espagnols, qui à leur tour assujettirent les Incas !
Tant de guerres de territoires...

On s'est rendu en collectivo sur le site qui est juste à la sortie de Trujillo. En arrivant juste après l'ouverture on était quasiment seuls sur les lieux, bien avant les bus des tours organisés.
En marchant de la route à l'entrée, on aperçoit tout autour les ruines, sortes de murs et pyramides rongés par le temps, balayés par les vents. L'océan pacifique est à seulement 1,5km de l'extrémité de la cité. On voit que certaines pyramides sont en cours de fouille.





Puis la citadelle Nik-An, la seule ouverte aux tourisme.


 Des murs de 12m de haut, et un passage qui nous amène à la grand place des cérémonies et des sacrifices.
Une frise en bas relief, censée représenter des vagues et des loutres.




S'ensuit un couloir. Ici ce serait des pélicans et les marées avec des poissons.



Puis la salle des audiences, ou se décidait la répartition des richesses. L'ensemble est très travaillé, dommage qu'il y ait ces poteaux pour soutenir les toits qui protègent l'ensemble. Mais en même temps à l'époque il devait bien y avoir des toits aussi, juste pas en plastique quoi !







A la sortie de cette salle, il y avait un étang, maintenant asséché, enfin il reste juste assez de flotte en profondeur pour le bonheur de ces quelques herbes, au milieu du désert.


On pense que les Chimu vouaient un culte à la Lune, et lors de son passage sur les eaux de l'étang, tous les 28 jours, ils procedaient à des sacrifices.

Puis des labyrinthes de ruelles et murets...








Une chouette visite, qu'on conclu avec la visite du musée, à 3km de là - petite marche sous le caniar, avec notre amie la crème solaire.
Le musée est surtout intéressant de par les statuettes retrouvées sur le site, les petites reconstitutions, images, et maquette pour une vue d'ensemble.

Pour les adeptes de Tintin...ca vous parle ?






À l'auberge on retiendra la rencontre avec un groupe de potes qui voyagent à 6 pendant 3 mois ! Pas facile tous les jours selon le français de la bande, mais convivial, c'est sûr qu'ils risquent pas de souffrir de solitude !!
Puis surtout Pauline et Clément, des Parisiens (mais très sympas quand même Haha) avec qui on a bien papoté, rigolé, et surtout joué aux cartes. (Laurent me force à préciser que c'est lui qui a gagné...)


Une chouette étape, avant la suivante, que j'attendais plus que Laurent: la Cordillera Blanca, et la fameuse randonnée menant à la Laguna 69, à 4600m d'altitude 😄

Pour celà, 8h de bus, que l'on a choisit de faire en journée, au vu de la route en lacets.
Puis de journée c'est cool, on profite du paysage.... sauf avec la compagnie Linea en fait ! Les vitres de leurs bus sont teintées, avec des autocollants genre quadrillage, on voit rien !!





On est loin du voyage idéal, à revasser en admirant le paysage ! Dans ces conditions 8h c'est long !
Parce qu'avec les zigzag, la lecture colle vite la nausée...
Alors on a notre casque sur les oreilles avec nos musiques préférées, mais bon on entend quand meme bien le son de la télé, toujours à fond dans les bus... ce sont les petits détails du Pérou qu'on ne regrettera pas !

Arrivés à Huaraz, on change les plans initiaux qui étaient de prendre un autre bus de 1h pour un bled tranquille, et on décide d'aller se chercher un hotel.
Autre truc qu'on ne regrettera pas: les chauffeurs de taxis qui t'agressent tous en meme temps, à peine t'as mis un pied hors du bus ! on est vraiment fatigués et ils nous stressent... du coup Lolo et moi on se prend la tete sur un malentendu (se sera réglé 5 minutes après vous inquiétez pas!), ce qui aura au moins l'avantage de faire fuir les chauffeurs de taxi, qui semble-t-il, ont compris qu'ils nous énervait !
C'est sûr, il faut les comprendre, ils sont tellement nombreux, c'est la guerre pour qui chopera une course... mais bon, quand tu sors de longues heures de bus, bah t'es pas toujours en mode compassion direct !!

On marche deux patés de maisons et on trouve un hotel pas cher et clean.
On ressort pour se détendre les jambes, respirer l'air pur... nan je rigole, c'est super pollué comme ville, comme souvent... on va se boire une bière artisanale à la feuille de coca, spécialité des régions montagneuses... pas très bonne (fallait s'en douter, la feuille de coca c'est amer)..  une pizza et on rentre dormir...

Le lendemain on part pour Yungay, c'est un village à 2530m d'altitude, plus loin dans la vallée, à une bonne heure de collectivo.



On suit les recommandations du guide du routard et on prend une chambre à l'Hostel Gledel, chez Rusula. C'est une toute petite auberge familiale, très simple mais calme et confortable, y'a meme de l'eau chaude !
Rusula nous fait un accueil très chaleureux, et nous dit qu'ils vont manger dans une heure et qu'elle nous prépare deux assiettes.
Elle nous a  offert comme ca un repas tous les jours, et si c'était de la cuisine locale, c'était nettement meilleur que dans les restos !

Si on est venu jusqu'ici, c'est pour se faire le treck de la Laguna 69 ! Non, ne revez pas, ce n'est qu'un lac ! Mais quel lac !!

Nous prenons un taxi le matin à 8h, qui en 1h30 nous monte à 3900m, sur un chemin très cabossé. (Ils pourraient faire un petit blocus pour de l'asphalte, ca serait pas du luxe ! Haha)



La route est très belle ! 









Depuis le départ du sentier, il parait que la Laguna se rejoint en 3h à 3h30 de marche... on mettra 3h15, tout juste dans la norme !

On traverse d'abord une joli vallée verdoyante, traversée d'une rivière à l'eau très claire.
Comme on est parti un peu plus tard que les agences qui organisent le treck depuis Huaraz, on est vraiment seul pendant toute la marche, c'est top !
Enfin, il y a quand meme quelques vaches pour nous saluer en chemin !

















Au bout de la vallée, on apercoit des cascades, et on comprend que le lac doit etre là bas tout en haut !
C'est là que ca commence à se corser, la montée à cette altitude essouffle vite !

Le paysage est magnifique, meme si quelques nuages commencent à pointer leur nez. On se dit alors qu'il faudrait qu'on accélère, histoire que ca ne soit pas tout couvert quand on arrive en haut... mais nos poumons sont pas d'accord avec cette suggestion !! Lol
Alors on continue notre marche, doucement mais surement.




Ah bout de 2h on atteint un premier petit lac, pause sandwich, au beurre de cacahouète pour les protéines, mmmmh 😊



La chemin continue de grimper, on se rapproche de plus en plus des glaciers...







Puis enfin, au bout de 7 kms, LE Lac, à 4600m d'altitude !



On n'est plus seuls, les groupes des tours organisés sont agglutinés la haut, mais heureusement, ils partent tous en moins de 10 minutes après notre arrivée, et nous ne sommes plus que 4 au bord du lac.
Le bonheur à l'état pur !
Ce bleu turquoise, la roche grise foncée, les glaciers.... on est au 7ème ciel ! C'est peut etre pour ca qu'elle s'appelle la Laguna 69 !!





Faire la rando en autonome nous a couté 95 soles chacun (taxi + entrée du parc) contre 60 soles si on l'avait fait par une agence depuis Huaraz. Mais etre presque seuls là-haut, ca vaut de l'or !
A notre arrivée il y avait un groupe de francaises qui parlaient ouèch, genre "putain nique ta race comment c'est beau, meuf !" ... ou comment gacher la beauté et la sérénité d'un lieu si magique ! Si on les avaient eu dans les oreilles toute la rando, ça n'aurait certainement pas été aussi cool !











Nous sommes restés un peu plus d'une heure là-haut, puis avons entamé la descente, qui nous a pris deux heures.
Le ciel s'assombrit, mais la vallée est toujours aussi belle !







Le chauffeur de taxi (qui nous a attendu pendant 6h !!!), est bien là au rdv.
Il se marre de nos tronches épuisées. Il n'a jamais fait la rando ! Peut-etre parce que voir tous les soirs les touristes HS lui a fait abandonner l'idée !
Deux jours plus tard, de retour à Huaraz, on croise au resto un groupe qui revenait tout juste de la rando.... et c'est vrai qu'ils faisaient peur !!!!

On restera encore deux journée à Yungay, en mode récupération, petites balades, et encore de l'organisation USA ... c'est fou le temps qu'on y passe, mais c'est pour la bonne cause :-)

Il y a une très belle balade à faire au sud du village. Il s'agit d'un jardin de commémoration du terrible tremblement de terre de 1970, qui a entraîné une immense avalanche. Cette coulée de neige, de boue et de caillasses a totalement enssevelit l'ancienne ville, à l'exception de son cimetière, perché sur une colline, ou ont trouvé refuge les rares survivants.
En tout 30 000 personnes ont été emportées dans la vallée de jour là.
Le jardin a été magnifiquement conçu sur les lieux de l'ancienne ville qui n'a jamais été dégagée, et est très bien entretenu, quelque chose de rare au Pérou !

Seul un petit pan de mur de la cathédrale effondré est resté visible...
Ainsi que quatre palmiers de l'ancienne place des armes, qui n'ont pas cédé sous l'avalanche qui a emporté même la grande cathédrale ! Quelle force de la nature !





A l'extrémité du parc a été construit une reproduction de la façade de l'ancienne cathédrale.



Un lieu hautement emprunt d'histoire, où le recueillement va de soit, au milieu des fleurs et des chants d'oiseaux.


On retourne à Huaraz le jeudi soir, le temps du dîner, puis on prend notre train de nuit pour Lima. Avec Cruz del Sur pour notre dernier trajet au Pérou, définitivement notre compagnie de bus préférée 😊
On dort assez bien, mais la nuit est courte, le bus a de l'avance, le trajet n'a mis que 6h45 au lieu de 8h!!!!!! Pour une fois que le décalage est dans ce sens...ben ça n'  nous arrange pas...On arrive à 5h30 à la grande station de bus du nord de Lima. On a décider de descendre à celle là, plus éloignée de notre auberge, mais juste à coté de l'exposition des corps humains réels que j'ai super envie de voir. Le truc c'est que ça n'ouvre que à 10h ! Alors nous voilà à attendre pendant plus de 4h, entre sieste sur un banc, café, et rédaction du blog !

Je vais toute seule à l'expo, ça n'intéresse pas du tout Laurent, qui a eu la gentillesse d'attendre ces longues heures juste pour moi 😊 heureusement le Starbucks à coté vient d'ouvrir aussi, il se fait plaisir de son coté avec un cappuccino à l'américaine et un gâteau !

C'est une exposition internationale, qui est à Lima pour 3 mois, et qui mets donc en scène des corps humains auxquels on a ôté la peau afin de rendre la chair apparente, on voit tout, muscles, tendons, veines, nerfs... il y a aussi une salle où on voit chaque organe individuellement.
La magie du corps humain dans toute sa splendeur.

J'mets juste 3 photos, esprit sensibles, passez vite....!




Voilà voilà, il nous reste deux journées à Lima, puis lundi on prendra notre vol pour Los Angeles... le début d'une nouvelle aventure 😊

On prépare aussi un article Bilan du Pérou, avec des petites anecdotes sur des choses du quotidien ici, qui pour un européen est hors du commun !

À tout bientôt les amis ! Portez vous bien !
On vous embrasse 😘

Marie et Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...