mardi 29 mai 2018

Petit Larousse de logique Péruvienne !



Salut les amis !

Nous avons mis les pieds aux USA aujourd'hui, après quatre mois et demi en Amérique du Sud, dont les deux derniers au Pérou.
Nous avons beaucoup beaucoup aimé ce pays, tellement dépaysant, tant au niveau des paysages parcourus qu'au niveau culturel.
"L'âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites."
Alors on a voulu écrire un petit article pour énoncer des petites choses du quotidien qui nous ont surpris, des petits détails, mais qui font parfois une différence importante, et qui nous rappellent que notre logique n'est pas LA logique, que notre norme n'est pas LA norme.

Je me rend compte que j'ai très peu de photos qui illustrent ces moments, raison de plus pour en prendre note, histoire de pas oublier...
Allez, c'est parti !

- 01 -
L'homme conduit la moto, il porte un casque. Mais sa femme à l'arrière n'a pas de casque, elle. Visiblement, ils n'ont qu'un casque par moto, et il viendrait pas à l'esprit des hommes de le laisser à la femme, par galanterie.
Ça n'a pas l'air non-plus de poser de problème de trimballer un, deux ou trois enfants sur la moto, en plus de la femme. Là encore, seul le conducteur a un casque.
Une fois, on a vu un homme conduire, avec son petit garcon devant lui, et sa femme derrière en train d'allaiter un bébé ! Sur une moto, en pleine circulation, en pleine ville ! Meme pas peur !!

- 02 -
La conduite, que ce soit en moto, taxi, bus ou camion, se fait avec la main sur le klaxon. Ils sont absolument incapable de ne pas klaxonner ! Y'a les klaxons pour dire "je te double", ceux pour dire "je passe le croisement", ceux du taxi qui signale à chaque piéton qu'il est là, et surtout le klaxon de "allez avance!" ... mais y'a un bouchon, mec ! Il peut pas avancer !!!
On a déjà constaté ce syndrome en Asie, mais on s'y fait vraiment pas !
Ils sont tellement dingues sur la route que même dans les villes où y'a des feux tricolores, il n'est pas rare de voir, en plus, un flic au milieu du carrefour qui fait la circulation !



- 03 -
Dans la catégorie "on aime le bruit", nous avons aussi les pétards !
C'est quelque chose de quasi quotidien. Ils aiment faire claquer des pétards ! Souvent en fin de journée, mais aussi le matin des fois ! Va comprendre !
Et des qu'il y a une fete, on passe aux feux d'artifices. Pendant la semaine sainte, avant Paques, c'était feux d'artifices tous les soirs à Arequipa !
C'est des bons fetards ces Péruviens !

Note aussi qu'on a croisé énormément de défilés dans les grandes villes. Presque dans chaque grande ville en fait. C'est vraiment des festifs. Y'a des commémorations tout le temps, des défilés d'enfants, d'étudiants, de banquiers, de ceux qui bossent dans le tourisme. Dès qu'il y a une occasion, hop ils sont dans les rues, pas en mode grève comme chez nous, juste en mode joli défilé pour signaler la fête du jour !



- 04 -
On revient sur les transports... celui qui nous aura été le plus familier : le bus.
C'est un moyen de transport super répandu, super pratique et ils tentent de faire semblant que c'est super sécurisé !
Après avoir donné nos bagages à soute, on passe avec notre bagage à main un portail électronique, ou l'espèce de bate électronique, et un petit tatage du sac... le tout fait si abstraitement que s'en est complètement inutile.
Plusieurs fois j'avais oublié de sortir du bagage à main notre petit sacs de couverts, avec fourchettes et couteau pointus... ils ont jamais rien capté !
Une fois installé dans le bus, avant de démarrer, une hotesse passe avec une caméra prendre la tete de chaque passager à son siège.... on n'a jamais su vraiment pourquoi.. on aurait du demander...


Les bus sont franchement pas mal, et certains sont meme super bien, avec des sièges inclinables à 160°, et une fois meme 180° !
Mais si y'a un point commun à tous les bus, c'est le volume de la télé, toujours très fort. Il y a deux ou trois télés sur la longueur du bus, avec un haut parleur au dessus de chaque siège, qu'on ne peut pas régler bien sur... Une fois on s'est tapé Alvin et les Chipmunks à fond la patate, avec les petites voix insupportables des bestioles... en plus c'était la fois où on avait le bus à vitres teintées, on avait meme pas le paysage pour nous détendre, ca nous à parut interminable !
Seul exception à la régle, la compagnie Cruz del Sur, où dans les meilleurs bus on a chacun un petit ecran, comme dans les avions. On choisit son film, où on choisit le silence... le bonheur !


- 05 -
L'autre endroit où y'a systématiquement une télé, c'est les petits restaurants populaires !
Là aussi le volume est bien présent, du coup meme si tu veux pas regarder, t'es en permanence rappelé à l'écran.
Perso, on aime pas avoir la télé en fond tout le temps, mais là ca a au moins le mérite de nous donner quelques indications culturelles.
Déjà, au moment du diner  c'est la meme chaine dans tous les resto. Une emission de jeux mi-sportif mi-débile où les jaunes affrontent les rouges, hommes et femmes dans chaque équipe. Le public encourage et rigole des gamelles, l'animatrice avec son gros décolleté fait arbitre, et y'a des stands de sponsors genre, des chips, dont les participants ont droit à une dégustation pas du tout theatralisée !
Les pub d'ailleurs, c'est genre toutes les 10 à 15 minutes pendants les films, et des petites pages de pub courtes qui ne laisse meme pas le temps d'aller au frigo ou au WC, du coup le spectateur est plus ou moins obliger de les regarder si tu veux pas louper la reprise de ton film...


- 06 -
On revient sur les restos...
Je suis végétarienne, donc je demande toujours s'il est possible d'avoir un plat végétarien.
En France on me répond souvent "oui... vous mangez du poisson? Des fruits de mers?".
Non.
Petit rappel, un végétarien ne mange pas de chair animale, et le poisson est un animal. Quant aux fruits de mers, ce ne sont pas des fruits mais bien des animaux.
Certaines personnes se disent végé mais mangent du poisson. Je sais pas comment ca s'appelle mais c'est une déformation de la définition du vegetarisme, qui du coup créé la confusion.
Enfin bref, au Pérou, il y a deux réponses différentes quand je demande si le plat est végé: soit on me réponds "non ce n'est pas végétarien, il y a du lait dedans" !
Soit on me dit "oui Oui c'est végétarien", et j me retrouve avec une assiette de pates aux légumes, avec des petits bouts de poulet ou de jambon ! Oui, parce qu'ils font la différence entre la viande, le jambon et le poulet, et pour pas mal de personnes là bas, le poulet n'est donc pas de la viande.
J'ai appris à bien préciser que je veux un plat sans viande, sans poulet, sans jambon, sans poisson.
Concept vraiment pas répandu au Pérou, mais ca devrait aller mieux aux States !

- 07 -
Au resto toujours, il est coutume de ne donner au client qu'une cuillère pour la soupe en entrée, et une fourchette pour le plat.
Laurent a souvent galéré à décortiquer son poulet sans couteau. Et puis finir correctement une assiette du riz sans couteau pour pousser, c'est pas très pratique !
Mais on s'y habitue !

- 08 -
Le café !
J'aurais peut etre du commencer avec le café, parce que le café c'est la vie !
Impossible de commencer une journée sans, mais heureusement pour moi je ne suis pas difficile, tant qu'il y a de la caféine, ca me va !
Ils ont une technique pas bete pour faire le café américain. Plutot que de couler une cafetière tout les 5 clients, ils font une cafetière super super corsée, et ils te servent un petit pot de concentré de café et une tasse d'eau chaude, voir une thermos d'eau chaude. Comme ca tu rallonges ton café comme tu l'aimes, et ils ont pas à s'embeter à refaire du café toutes les heures !
Quand tu aimes le café rallongé, l'américain, c'est très bien.
Pour Laurent qui aime le vrai Expresso, c'était moins cool, mais heureusement, il en trouvait aussi de temps en temps dans les coins touristiques.


- 09 -
A l'hotel, l'eau chaude -qui pour nous occidentaux est bien le service de base-, est un vrai argument de vente, étant donné que ce n'est pas systématique.
Du coup sur les devantures, à coté de Wi-Fi, Salle de bain privée, parking, tv, etc..., on retrouve le fameux Agua Caliente, eau chaude.
Bon ca ne garantit pas non plus à 100% que ca marche. Des fois, comme par hasard, ca ne marche pas ce jour là, alors que "ca marche d'habitude".
Comme le Wi-Fi quoi... c'est le jeu ma pauvre Lucette !


- 10 -
Qui dit eau chaude, dit douche.... le système de chauffe de l'eau est électrique. Y'a un petit boîtier avec un espèce de disjoncteur à relever, APRÈS avoir allumé  l'eau de la douche ! Là ça fait vraiment peur les premières fois, on se sèche bien bien les mains avant de toucher à ce truc, et surtout, on essaye de pas trop faire éclabousser par le haut, parce que bien souvent les fils électriques sont apparents, et en bons européens on pense électricité+eau = danger. Mais les péruviens ça les fait bien rire que nous ça nous fasse flipper, parce qu'apparement y'a jamais de problèmes, ça marche très bien !!!!


- 11 -
Dans les hotels toujours, ou au resto d'ailleurs, on a souvent rigolé du manque d'application sur certaines finitions. Meme dans des vraiment jolis établissements, récemment renovés, avec différentes couleurs, y'a un détail qui casse tout : ils ne connaissent visiblement pas le Scotch de peintre. Du coup les jointures entre les fenetres et le murs, ou le mur et le sol, sont dégueu ! Et ils pensent pas à protéger le sol, du coup y'a des taches de peinture partout, ca nous flash tellement, mais eux ca n'a pas l'air de les déranger !

- 12 -
Les toilettes : quand y'a pas trop de place dans la salle de bain mais qu'ils ont décidé que le WC serait ici, Bah ils le mettent et l'utilisateur a qu'à se débrouiller !
Du coup, si tu veux centrer tes fesses bah ca passe pas... mais il suffit de s'asseoir de travers, il est où le problème ?? La logique péruvienne... c'est arrivé pas mal de fois quand meme !

- 13 -
Et pour finir :


Le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes, mais dans la poubelle à coté !
Y'a presque toujours un mot sur la porte devant toi pour te le rappeler.
Tu sais que tu commences à t'acclimater au pays quand, pour la première fois, tu te rend compte que tu l'as jeté à la poubelle de toi meme, alors qu'il n'y avait meme pas de mot pour te le rappeler !! Et tu te retrouves à sourire betement de ta petite victoire, toute seule aux toilettes !
Une habitude qui se perdra plus vite qu'elle ne s'adopte, j'en suis sure ! 😆


Voilà voilà !
On en oublie sûrement, mais je dirais que c'est l'essentiel des petits détails qui tuent !

Le prochain article ça sera la découverte de la Californie !

Bonne semaine tout le monde 😜

                       Be HaPpY !!
😆😜😊😘😄😍   🍻   😆😜😊😘😄😍



2 commentaires:

  1. Que de souvenirs en effet ! Pour la derniere anecdote,nous on a gardé l'habitude sauf qu'au Japon il n'y a quasiment jamais de poubelle a ces endroits la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha donc tu balances par terre... 😱 on te reconnais bien là !😖 Aucun savoir vivre !😆

      Supprimer

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...