vendredi 6 avril 2018

Le canyon de Colca


Nous quittons Arequipa en bus jeudi matin et arrivons 4h plus tard à Chivay, la première ville dans le canyon del Colca. De là, encore 2h de route surplombant le canyon jusqu'au village de Cabanaconde où nous passerons la nuit.

La route est magnifique. Nous avons vue sur ce canyon, le deuxième le plus profond du monde, 3400m, soit deux fois plus profond que le Grand Canyon. Cependant le paysage n'a rien à voir avec ce dernier, ici on alterne les nuances de vert, et on se croirait plutot dans une vallée. Un petit tour sur Google à notre retour à la civilisation (oui on a fait un p'tit 3 jours sans Wi-Fi, c'était drole de constater le nombre de fois où on à des questions à poser à Google!), et en fait un canyon, une vallée, Bah c'est plus ou moins la même chose ! Mais je suppose que ça fait plus classe de dire "le deuxième canyon le plus profond du monde" que "la deuxième vallée la plus profonde du monde" 😆






On y voit de nombreuses terrasses agricoles, résultat du travail inlassable et du génie batisseurs des indiens colluhuas, il y a plus de 1500 ans, qui y ont construit un réseau d'astucieuses canalisations destinées à capter l'eau de fonte des neiges afin d'irriguer les champs de mais, quinoa, blé et orge.




Le village de Cabanaconde, très typique, riche d environ 3000 âmes, se situe à 3300m d'altitude, à l'autre extrémité du Canyon. Aucun de nous quatre n'a le mal de l'altitude (dont les symptomes sont malaise, nausée, mal de tete), meme si on sent notre souffle court par moment. En effet, au moindre effort on souffle comme des p'tits vieux. D'ailleurs même sans faire d'effort, quand dans le bus on passe un col à 5000m, on sent que notre coeur ne comprend pas trop ce qu'il se passe !







À à peine 500m de la sortie du village, il y a le grand mirador de Achachiwa.
La vue est vraiment fabuleuse. Les photos qu'on vous poste ne représenteront jamais la réalité dans toute sa grandeur, d'autant que c'est les photos de nos téléphones qui sont pas dernière génération, mais croyez nous, il FAUT venir ici si vous avez la chance de voyager au Pérou !




En levant les yeux au ciel, on a de temps en temps la chance d'observer un condor des andes, le rapace charognard dont l envergure peut atteindre 3,70m !

L'auberge où nous dormons, le pachamama, est super cosy et le propriétaire, bien qu'il soit complètement à coté de la plaque, est super sympathique et est de très bons conseils. Bon, en 20 minutes il a trouvé le moyen de nous demander 5 fois si on avait mangé, alors que c'est lui qui nous avait débarrassé juste avant, mais sur les conseils de rando il était nickel !
On est donc parti vendredi matin pour une belle rando de 15km, dont les 1200m de dénivelé, en descente mais très raide et escarpé, nous ont déchiré les mollets !! Mais quel paysage !!



















Après 6h de marche, nous arrivons au hameau de Llahuar, où il y a une chouette auberge pour randonneurs où nous passerons la nuit. Mais d'abord, la récompense après l'effort: une bière dégustée dans les eaux thermales ! En effet, ils ont aménagé un bassin dans lequel arrive l'eau à 38 degrés venue du fond de la terre de cette région volcanique. En alternance avec l'eau froide de la rivière, le Rio Colca, on obtient une détente parfaite qui fait oublier la dernière heure qui était souffrance !! Lol



(Salle de bain avec vue depuis le trône !)

Après un diner local copieux (soupe de quinoa, riz et ...??), quelques parties de cartes et des discussions avec d'autres routards, on dort d'un bon sommeil réparateur, bercé par le bruissement de la grosse rivière.

Le lendemain matin, on reprends les sacs pour une petite demi heure de marche afin de rejoindre la route -enfin, le chemin- sur lequel on choppera l'unique "bus" pour retourner à Cabanaconde, à 11h. À chaque pas, nos mollets nous remercient de choisir l'option bus pour le retour, et surtout nous font regretter de ne pas avoir plus bu pendant la rando, et de n'avoir pas pris plus de temps pour s'étirer ! Aie aie aie !!!

Le bus qui arrive se révèle être un camion à bétail, avec 3 chaises de jardin en plastique à l intérieur ! Ça c'est du local ! Heureusement il y a une bâche sur le toit pour limiter -un peu- la densité de poussière gobée ! 1h30 de trajet, ça secoue mais qu'est ce qu'on rigole !! 😆




L'aprèm sera sur le thème de la récupération... papoter, jouer, bouquiner... puis super diner au resto de l'auberge qui fait des bons Pisco Sour et d'excellentes pizzas au feu de bois !


La nuit suivante est mouvementée... on n'arrête pas de se réveiller,  des cloches qui sonnent au milieu de la nuit, un chauffeur de bus qui à rien trouvé de mieux que de klaxonner (surement un chien) juste sous notre chambre à 5h du mat... normal au Pérou...  et de la musique genre fanfare... après moult réveils je fini par me lever à 6h30 pour aller voir ce qu'est ce potin... c'est dimanche de Pâques et ca doit etre une procession...

Je suis la musique et arrive à ce qui semble etre la salle des fetes. Là devant, des hommes reprennent des refrains aux instruments à vent, quelques uns sont réunis autour d'un barbecue, et à l'intérieur, une grande tablée. Une femme, habillée d'une très belle robe brodée et d'un beau chapeau, vient vers moi et m'invite à manger avec eux, en me montrant une assiette de genre de pot au feu avec un big morceau de viande... j'hésite un instant à accepter, par politesse, mais nan, c'est pas possible, je pourrais pas manger de viande... je la remercie mais refuse en lui expliquant que je suis végétarienne... elle est un peu étonnée, se retourne et reviens 30 secondes après, avec un p'tit verre de Pisco ! Bon ça se fait pas de refuser tant d'hospitalité, alors hop, j'avale le p'tit schnapps, cul sec selon sa recommandation ! Dire qu'il est 7h et que j'ai même pas encore bu de café !!!!!!
Elle me dit de rentrer m'assoire et qu'elle va m'apporter une assiette avec de la salade et des patates. Je suis super surprise de tant de gentillesse et tellement contente d'avoir l'occasion de partager cette fête !
Dans la salle il y a une grande table centrale, une petite table genre table d'honneur, et des chaises sur tout le contour de la pièce. Je prend place sur un bord où il y a des chaises vacantes. Je suis en mode observation de cette belle scène locale, avec un grand sourire comblé, mes cheveux défaits et ma tenue qui ressemble à un pyjama à coté de leur belle tenues de fête... sans oublier le top look sandales-chaussettes !!
Les deux jeunes filles à coté de moi engagent assez rapidement la discussion, et je remercie intérieurement notre super prof d'espagnol qui nous a appris quelques jours plus tôt à faire des phrases et le vocabulaire indispensable pour être capable de tenir une conversation !
Les filles font leurs études à Arequipa et sont revenues au village pour la semaine sainte. La fête d'aujourd'hui a commencé avec la messe à 3h du mat !!! Puis à 5h ils ont entamé la procession, les hommes font la musique - instruments à vent et grosse caisse-, et les femmes dansent dans leur plus belle robe. Ils ont traversé le village  comme ça pendant 1h30, puis se sont réunis ici pour manger, soupe genre pot au feu puis barbecue. Les musiciens continuent de jouer entre 2 assiettes, un air très joyeux, bien que répétitif.
Les deux filles (dont je me rappelle pas le nom, mais pour ma défense je n'ai toujours pas bu de café, que le p'tit Pisco!)  n'ont pas de tenue de fête, elles m'expliquent que ces robes sont très chères et qu'elles en auront une à leur mariage, qu'elles porteront ensuite pour les jours de fête comme Paques, la Candeleria, l'assomption et Noel.
Elles me posent des questions sur la France et ma famille.
Elles m'expliquent que les quatre personnes à la table d'honneur sont les plus anciens, et la dame qui m'a invité à prendre part à la fete est l'organisatrice, visiblement une femme d'une classe plus riche que la majorité des autres, au vu de sa tenue.
Je compte environ 50 personnes.



J'ai oublié de demander pourquoi ils commencent leur fete si tot !!!! Je me dis que peut être c'est pour que plus de monde puisse participer avant d'aller vaquer à leurs travaux respectifs, parce que quand on a revu la procession plus tard sur la place du village, il n'y avait plus que la moitié de personnes.
Après près d'une heure en leur compagnie, je les remercie chaleureusement pour ce moment partagé et rentre à l'auberge retrouver mon mari chéri et les copains autour d'un bon café !

Une fois rassasiés, on pack nos sacs avant d'aller faire une ultime balade au mirador, notre bus partira à 11h30.
Sur la place devant l'église, la célébration continue toute la matinée avec de la musique, des danses, et de la bière !





(J'ai un problème avec les vidéos sur mon téléphone, mais ça donne une petite idée de la mélodie qu'ils jouaient en boucle 😊)

Vont ils rester là toute la journée ?? On ne saura jamais, mais ce qui est sûr, c'est que c'était impressionnant de voir leur engouement pour cette fête de Pâques, autant ici qu'à Arequipa toute la semaine passée, alors que chez nous l'engouement n'est que pour les lapins en chocolat et autres suggestions marcketing proposées par notre société de consommation où les fetes religieuses ont été remplacées par des occasions de faire un trou dans le compte en banque !
Ici pas de chocolats et décorations de lapin, que des images de Jésus sur la croix et de Marie en robe fluo, et des bougies pour prendre part à la procession.

On fini notre virée dans le canyon par une aprèm et nuit à Chivay.




On se fait une petite marche - les mollets sont encore douloureux! - au belvédère où il y a une jolie vue et quelques ruines incas, partiellement écroulées suite à un tremblement de terre - ça tremble souvent ici, dû aux volcans à proximité.






Plusieurs volcans sont en activité. Le matin où nous sommes partis pour la grande rando depuis Cabanaconde, nous avons entendu une grosse détonation; c'était une éruption volcanique ! On a pu voir à plusieurs reprises, notamment pendant le trajet en bus, le volcan Sabancaya cracher son nuage de fumée. Un paysage banal pour les locaux, mais pour nous c'est tellement impressionnant de se dire que ce nuage de fumée vient de l'ébullition du fin fond de la terre !



Une soirée cartes et billard dans un bar, un gros dodo, et 4h de bus lundi pour retourner sur Arequipa récupérer ma liseuse que j'ai oublié à l'hôtel, manger quelques Papapitas, dormir et reprendre un bus de 8h pour Puno, au bord du lac Titicaca ....
On vous raconte ça tout bientot, mais on peux déjà vous dire que c'est magnifique !! Vive le Pérou !!!

Portez vous bien en France et ailleurs !

4 commentaires:

  1. Salut Bapstou, cela me fait très plaisir que vous soyez à Arequipa, j'y ai été en 2006 et c'est vraiment très joli le coin et les environs. Je conserve un super souvenir. Quant au lac Titicaca c'est aussi une autre merveille que vous découvrirez ! Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Marie, on t´a déjà dit si et tu es ecrivais vraiment bien ? Ton récit est agréable à lire :-)

    RépondreSupprimer

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...