samedi 30 juin 2018

La Route 66 de Albuquerque à Chicago


La mythique Route 66... celle qui symbolise LE Roadtrip américain ! 
Alors on quitte le désert de Moab ce 14 juin, direction Albuquerque, qui n'est pas beaucoup moins désertique en fait ! Mais le ton de la roche change de nouveau, on passe du rouge au jaune !





Après 6h de route et un petit arrêt au supermarché, nous arrivons chez Jan, notre généreuse hôte du jour, les bras chargés de provisions, parce que ce soir cest nous qui cuisinons ! C'est donc dans la cuisine que nous commençons à faire connaissances, pendant que je prépare un taboulé vert de quinoa. D'ailleurs je vais vous filer la recette parce que c'est trop bon ! 
Faites cuire du quinoa, puis bien le refroidir sous l'eau froide. Ajouter ensuite du gruyère ou mozza en petits cubes, du concombre en petit cubes, des petits pois (congelé c'est meilleur) (à décongeler avant de les mettre dans le taboulé, hein! A la poêle ou au micro-ondes) et une pomme verte en petits cubes (oui, j'aime bien les petits cubes). Pour l'assaisonnement mélanger du pesto et le jus d'un citron, et c'est prêt ! Facile, sain, frais et rassasiant, c'est parfait pour l'été ! 😊 

Jan à 78 ans. Elle vit seule et n'a pas beaucoup voyagé, mais en offrant sa chambre d'amis à des couchsurfeurs elle a trouvé le moyen de faire des rencontres inter-culturelles, et inter-generationnelles, et de ne pas tomber dans la routine. C'est une dame étonnante, en pleine forme. Elle nous raconte qu'elle fait des cours de gym un matin sur deux, et que l'autre matin elle marche 5 kilomètres, à 6h du mat parce qu'après il fait trop chaud... motivée la mamie ! Nous on dit bravo ! 
Elle nous raconte qu'elle tient à faire attention à son hygiène de vie (c'est vrai qu'elle est svelte comparée à la population de l'Amérique profonde!), mais qu'elle est moquée de certaines de ses connaissances pour cela ! Elle s'en fiche et trouve que c'est eux qui sont à moquer !!! 
Elle nous raconte différentes histoires de couchsurfeurs qu'elle a aceuilli, c'est intéressant et elle est même assez marrante !!  


On passe une très bonne nuit, et le lendemain, après son cours de Gym matinal, Jan nous propose de nous emmener voir la maison de Walter White, de la série Breaking Bad !
C'est juste un quartier à coté de chez elle, et même si elle a jamais vu la série, ça lui fait plaisir d'y emmener ses invités. Alors si ca fait plaisir à tout le monde, ma foi ! On se laisse guider ! 
On aurait jamais reconnu la baraque si elle n'était pas clôturée ! C'est juste une maison normale, dans un quartier normal, d'une ville américaine normale ! 
Mais on est contents !! 



C'est tout ce qu'on verra de Albuquerque. 
On est venu jusqu'ici pour rejoindre la route 66, et on ne prendra pas vraiment le temps de visiter les villes des trois premières nuits où on s'arrête, on mise sur la route elle même et les rencontres de couchsurf. Et cette rencontre ci était une fois de plus très chouette, Merci Jan ! 

On pars donc en fin de matinée, et on commence par faire étape à Santa Fee, capitale du Nouveau-Mexique. 
Pause repas dans un pub, pour ne pas louper la magnifique deuxième mi-temps de Portugal-Espagne, puis balade dans le centre ville.
C'est une petite ville de 83 000 habitants, pleine de charme - et de touristes ! Le Colmar du désert en quelque sorte Haha !!







Mais pourquoi la Route 66 est elle si mythique ? Petit rappel d'histoire:
La Route 66 a été nommée  officiellement en 1926 et c'était la première route à relier la grande Chicago à la Côte Ouest. Oui, nous on fait le chemin à l'envers, pour être vraiment dans les traces de l'histoire il faudrait la commencer à Chicago pour finir à Santa Monica pier. C'est pour beaucoup de monde le rêve de l'accès aux cotes californiennes. Comme la National 7 en France fut un temps. La route du soleil. C'est un peu la même chose, juste un peu plus long, quoi ! 2450 miles, soit 3920 kilomètres.



Le panneau nous indique de rouler à 40 miles par heures pour entendre la musique... on fait demi tour deux fois pour vérifier... Ah Oui, les stries dans le macadam font de la musique au passage des roues ! 


Rassemblement de voitures anciennes...





Aujourd'hui nous traversons le Nouveau-Mexique pour arriver au Texas, à son Est. En entrant au Texas on s'est étonné d'un truc : le nombre d'Éoliennes !!! Impressionnant ! On en avait vu que très peu jusqu'ici, mais à peine un pied au Texas, et c'est des champs de ces immenses machines qui n'en finissent plus !






On arrive en fin d'aprèm à Amarillo, où on dort dans un motel en bord d'autoroute (mais bien isolé), à défaut d'avoir trouvé un couchsurf, mais ça fait du bien aussi une chambre d'hôtel de temps en temps ! 

Samedi. Aujourd'hui nous roulons direction Oklahoma City. 
La Route 66 est en grande partie coupée, c'est l'autoroute 40 qui la remplace . Certaines parcelles sont toujours présentes, et sont bien indiquées, alors dès qu'on voit le panneau, on bifurque. 
Mais il ne reste plus grand chose. Beaucoup d'anciens commerces sont à l'abandon, des baraques sont littéralement à terre. Seules quelques stations service subsistent, et quelques boutiques de souvenirs, mais étonnement pas beaucoup. C'est plus une route morte qu'une route attrape-touriste, contrairement à ce qu'on s'attendait, en tout cas de ce côté - elle doit etre plus touristique côté Californie en fait.  






Ces quelques boutiques font la plupart musée au passage, et on aura grand plaisir à en visiter un aujourd'hui. 






On débarque à Oklahoma City en toute fin d'aprem (c'est que les bifurcations Route 66 rallongent nettement le temps de trajet prédit par MapsMe!), et ce soir c'est de nouveau Couchsurf ! C'est Sarah et Chloé qui nous accueillent, un couple de françaises installées ici depuis un an et demi. Elle nous accueillent super chaleureusement, une table remplie d'apéro, et on passe toute la soirée à papoter. 
Après les différentes rencontres d'américains pur souche, c'est très cool d'avoir maintenant le récit de récents immigrants ! 
Elles nous parlent des trucs qui les ont étonnés, qui les étonnent encore. On parle notamment des pneus crevés en bord de route... c'est juste incroyable le nombre de crevaisons au USA ! Est-ce dû à l'état des routes (c'est vrai que certains tronçons présentent de sacrés trous), ou au fait qu'il n'y ai pas de contrôle technique obligatoire (alors ils attendent que ça crève pour changer?), ou simplement à la qualité des pneus (genre ils ont beaucoup de pneus "réchappés"?) Ou la chaleur tout simplement ??? On n'a pas la réponse mais on continue de s'étonner au quotidien, y'a pas un État pour rattraper l'autre à ce niveau là ! 
On parle aussi du soda... Chloé bosse pour Coca et elle nous raconte les quantités invraisemblables livrées dans le moindre petit supermarché de banlieue... 
Niveau boulot, elles hallucinent de voir le peu de motivation chez les employés en général. Du coup en temps que françaises elles sont encensées pour leur implication et le rythme soutenu qu'elles ont - et pourtant elles sont du Sud hahaha ! 
Niveau relationnel, on se fait la réflexion que les gens sont très avenant avec les inconnus. Petit truc tout simple, au lieu de dire juste "Bonjour", ils disent toujours "Hi ! How you doing ?" (Comment ca va?) Que se soit la caissière ou le gars qui passe à coté de toi quand tu rentres dans un bar. Même si ils s'en foutent peut être de la réponse, c'est très sympathique dans l'état d'esprit. 
Par contre si les premières questions sont très faciles, elles ont constaté que ici - Oklahoma c'est vraiment l'Amérique profonde -, il est difficile de parler de sujet personnels, tu parles pas vie privée avec tes collègues. Difficile de créer des amitiés du coup.
Le sexe est un sujet total tabou. La question de la contraception tout autant. Et l'éducation sexuelle interdite à l'école. Ce qui donne un chiffre pas possible d'ados maman (l'avortement étant interdit aussi)...
On sait de par les films qu'on ne boit pas dans la rue aux States. Donc tu emmènes pas ton pack de bière pour te poser avec les copains dans un parc ou sur les quais.  Mais on sait moins à quel point c'est interdit de fumer dans les lieux publics ! Donc tu fumes pas sur la terrasse d'un café en général, et très souvent aux portes des restaurants ou des boutiques (mais pas dans tous les États je crois), il y a un panneau qui te rappelle que tu n'as pas le droit de fumer à moins de 5 mètres de l'entrée où des fenêtres !! Donc traverse la rue et fume sur le trottoir d'en face ! Bon c'est sûr que tu fumes moins du coup !
On parle aussi de Walmart, LE supermarché. Sarah y bosse et hallucine du nombre de personnes qui s'y pointent en pyjama ! Oui Oui en pyjama !
D'ailleurs ses collègues de boulot sont toujours étonnés qu'elle soit bien habillée pour aller au taff, ils la trouve super fashion alors que juste elle s'habille bien, un minimum assorti et mise en valeur ! Mais c'est pas du tout la norme ici.
Les gens sont plus "simple". Pour nous ça donne un peu l'impression qu'ils ont pas de vie, comme on dit. Ils ne partent pas en vacances, aucun de ses collègues n'est sorti de l'Oklahoma, mais ils n'ont pas de passions non plus, ils passent leurs jours de repos à la maison sur les jeux vidéo, ou à Walmart et au MacDo !!
Menfin bon, si ils sont heureux comme ça !!

Et les filles ont trouvé leur compte là-bas. Parce que justement en faisant les comptes, Bah elles s'en sortent bien mieux qu'en France. Elle ont mis deux jours en arrivant à décrocher leurs premiers boulots. Elles en ont enchaîné plusieurs avant de se poser, mais n'ont jamais galéré à trouver du taff. Ici tu peux multiplier les heures ou les postes si t'as envie de te faire des thunes. Donc tu peux espérer un meilleur niveau de vie.
Alors nous on dit Bravo les filles ! Vous assurez ! Et surtout Merci de nous avoir ouvert votre porte, ce fut un plaisir de vous rencontrer !
(Mince, on n'a pas pris de photo ensemble!)

Enfin voilà, on est dimanche, et on reprend la route. On se trouve des petits jeux en chemin pour passer le temps - comme des enfants Hihi et le jeu du jour c'était "on était où dimanche dernier ? - Salt Lake City - et dimanche d'avant ??
Eh Ben on a réussi à remonter tous les dimanches depuis notre départ de Colmar en janvier ! Quel chemin parcouru !!
Faudra qu'on refasse ce jeu dans l'avion retour, le 25 juillet !!














Enfin voilà, une longue journée de route aujourd'hui... on quitte l'Oklhaoma, on traverse le missouri puis on arrive en Illinois... 950 kms pour arriver à Springfield vers 18h, ou nous attend notre hôte, Travis.
On pose nos sacs et allons faire une balade avec lui et sa copine Nicole. Il habite plein centre. On se pose à un resto de Burgers tous les quatre.
Travis bossait comme Ranger dans le centre historique, il faisait les petites visites guidées pour touristes en quête d'histoire sur la vie de Abraham Lincohln, qui habitait ici jusqu'à son élection en tant que président.
Mais Travis commence un nouveau taff demain, aux impots ! C'est tellement sympa de sa part de nous accueillir alors qu'il est en mode stressé, prise de nouveau poste.
Une fois le ventre bien plein, on se fait une balade digestive, et là on se met à parler politique. Ils sont pas vraiment pro Trump et sont inquiets de l'image des States à l'étranger, depuis l'élection de Trump....






Retour à la maison, Travis nous laisse sa chambre, il dormira sur un matelas gonflable dans le salon... Un peu très gênant !!! Mais il insiste, alors bon...
Il fait toujours encore très chaud (plus de 30 degrés), mais ce qui est cool c'est qu'il y a la clim partout aux states !!! Donc on dort bien 😊
On passe deux nuits ici, parce qu'on a une grosse journée culturelle à faire. La ville d'Abraham Lincoln a organisé son centre tel un musée à ciel ouvert. Toutes les maisons du quartier où il vivait ont été rénovées, et les deux rues en croix sont piétonnes. Super agréable.






On commence de bon matin par le visitor center, où on a déjà plein d'infos et un petit film sur l'idéologie de Lincoln, l'abolition de l'esclavage.
Puis on fait la visite guidée de sa maison, on apprend notamment que sa femme était psychiquement faible, et a fini sa vie en hôpital psy. Faut dire que 3 de leurs 4 fils sont morts jeunes, ça et l'assassinat de son mari, ça fait beaucoup.









Il y a encore deux autres maisons à visiter, avec pleins d'infos à lire. En anglais bien sûr. C'est fatiguant de parler anglais ! Même si on se débrouille plutôt très bien - on a beaucoup de vocabulaire, même si notre grammaire est imparfaite -, c'est fatiguant de tenir des conversations, de déchiffrer des accents americains, de lire en anglais pendant des heures.
Alors quand on a fini de visiter tout ça - très passionnant l'histoire de ce gars qui a eu le courage d'aller au bout de ses idées - en milieu d'aprem, on est rentré à l'appart, et on s'est regardé le film Lincoln, en français, bien confortablement sur le canapé avec la clim Haha !

Le soir on est sorti, il y a un bar qui fait de la musique live tous les lundi, alors c'est concert de Blues ce soir.


Puis la fin de soirée on l'a passé à papoter avec Travis, sa première journée de boulot s'est bien passé :-) et ils sont sur le point d'emménager avec Nicole, quel joli petit couple, on espère avoir la chance de les revoir !

Le lendemain matin, on se balade, et on va visiter la maison Dana-Thomas, maison très moderne pour l'époque, elle à été construite de 1902 à 1904, imaginée par l'architecte Franck Loyd Wright, très connu - quand on s'intéresse à l'architecture en tout cas !



C'est une maison très avant-guardiste, son idée est de faire que l'intérieur et l'extérieur soient liés. Les espaces sont complètement différents des maisons de l'époque (des maisons rectangles avec un couloir et des pièces fermées de chaque coté), il joue sur les demi-étages, des fontaines et des balcons intérieurs, et des jeux de lumières... mais les photos sont interdites alors vous allez devoir venir jusqu'ici pour la visiter vous même !!!

On prend la route à midi, dernière étape de la route 66, pour rejoindre Chicago.



Il a un peu plu pendant le trajet...

On continue notre délire de "maison des séries télé" en allant chercher la maison de Shameless !! Une série sur une famille du gettho de Chicago.
C'est sûr la Hom. Sauf que on a un plan mais pas de GPS, et la rue fait plusieurs dizaines de kilomètres, entrecoupée par des sens uniques, et bien sûr on n'a pas commencé du bon côté, sinon ça serait pas drôle !!
Mais on fini par la trouver, et le propriétaire squatte devant, adossé au grillage, avec sa gourde de bière content de répondre au flot de touristes qui viennent lui poser des questions ! bien drôle le gars ! Malheureusement, les américains Black c'est ceux qu'on galère le plus à comprendre !!!!! Un vrai charabia Lol






Puis on se rend dans notre AirBnB du jour, surprenante maison dans un quartier sud, tenu par des black et des brésiliens.


C'est très bizarre parce que le look des gens ne correspond pas au look de la maison, bourgeoise version Bling Bling, avec du faux brillant et du faux marbre et des fausses statues dans tous les coins !




Notre chambre est classe aussi, sauf le lit qui s'avère être un clic clac super pourri ! Mais comme c'est grand on tirera simplement le matelas par terre et ça ira très bien !!



Mercredi 20 Juin. Anniversaire de Laurent et visite de Chicago !

On commence par se trouver un parking au centre pour la journée, la visite se fait facilement à pied. Enfin on avait des kilomètres ça reste une grande ville, mais faisable à pied.
En sortant du parking on tombe direct sur la Tour Trump. C'est écrit en bien gros pour que surtout personne ne la loupe !!!



On longe le fleuve qui traverse le centre, au milieu de gratte ciel très impressionnants.







Puis on se perd dans les rues.

Le dernier panneau Route66 qu'on verra !







Et on a mangé des pop corn de chez Garret, soit disant les meilleurs du monde. Bon, en même temps c'est pas très compliqué de faire du pop corn, hein !!!!!!!


Puis deuxième mi temps d'un match, dans un Pub - que serait un anniversaire de Lolo sans un match de foot et une bière ??!!


Puis plus loin on va chez Giordano goûter sa très réputée pizza Chicago-Style. En fait ça ressemble à une quiche au goût pizza !!! Très bon !


On va ensuite à la tour Willis, qui pendant longtemps était la plus haute tour des States. Malheureusement le ciel se couvre, le sommet est dans les nuages, et la vue ne serait pas optimale, donc on ne montera pas.


On va ensuite dans le parc où y'a des fontaines et le fameux "bean", le haricot miroir..





Allez, y'a plus qu'à retrouver le parking...






Et on rentre bien fatigué à notre AirBnB ! On s'est ramené de la pizza de midi en Doggy Bag donc pas besoin de cuisiner haha !

Le lendemain matin c'est foot dans le sous sol très bizarre de la maison... c'est genre une boite de nuit (avec l'odeur qui va avec), pleins de fauteuils, des écrans, un bar.... le proprio était pas très clair sur l'utilisation du lieu - très bizarre dans le quartier résidentiel - mais il a fébrilement laissé Laurent regarder le match France - Pérou... et la France a gagné Ouf ! 😆


Et voilà pour notre semaine Route 66, vous savez tout, ou presque !!!!

Le prochain article sera sur Pittsburg PA, Washington DC, et Lancaster et le "Pays Amish" en Pennsylvanie !!

À bientôt, et portez vous bien ! 😆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...