vendredi 22 juin 2018

De Yosemite à Arches, en passant par Salt Lake City


On quitte Vallejo à 5h du mat pour arriver à Yosemite National parc tot, avant les embouteillages. Pari gagné, on arrive à 9h.
Nous allons faire que deux grands parc nationaux, alors on a choisit un parc dans les montagnes, Yosemite, et un parc dans le désert, Arches, qu'on visitera après Salt Lake City.


Nous visitons donc Yosemite aujourd'hui, et ses grandes cascades.
Nous sommes étonnés du nombre de visiteurs dans le parc, c'est vraiment blindé de monde !!
Mais les paysages sont très beaux.












Après plusieurs arrets et petites balades de 30 minutes à 1h, on s'arrete au grand parking au fond du parc, pic-niquons puis siestons dans la voiture, avant d'attaquer une plus grosse marche.


Nous allons nous rendre à une cascade , et là encore, il y a tellement de monde !!!
Le chemin est entièrement bétonné ! Quelle idée ! Bon on suppose qu'avec les milliers de visiteurs il faut ca... on est loin de la balade dans les Vosges !! Mais joli paysage quand meme, et on croise des animaux, en liberté mais pas sauvage pour un sous !














En fin d'aprem on quitte le parc pour aller à une auberge de jeunesse à une cinquantaine de km après la sortie du parc, à Groveland, le deuxième bled le plus proche.... on paye 40 euros par personne pour un lit en dortoir de 8 lits... Un chouia abusé quand même !! Mais ca reste bien moins cher qu'un hôtel...
Il y a dans le village, le plus vieux saloon de Californie... parait il...! En tout cas super déco, super ambiance, et super bière 😊







Le lendemain matin on taille la route pour le Lac Tahoe, 3h plus au nord, en passant par des bleds bien typiques...











On arrive à pic pour l'heure du déjeuner, bon pic nic au bord du lac.... suivi d'une bonne aprèm lecture, bercée par les chants d'oiseaux...







Le soir, c'est dans un AirBnB qu'on a réservé, et si l'accueil est super léger, le lieu reste agréable.




Faut dire qu'avec les super accueils que nous ont réservé chacun de nos hôtes de Couchsurfing, on devient peut etre exigeant !! 😆

Notre 11ème jour aux States est une bonne grosse journée de voiture. Nous partons du Lac Tahoe, en Californie, traversons le Nevada, pour arriver à Salt Lake City, dans l'Utah: 850 kms environ.
Le voyage se passe très bien, hormis une bonne dispute sur le choix de la musique à passer !!! Quelle raison stupide pour se prendre la tête, mais faut bien se disputer de temps en temps,hein !!! Lol
Problème réglé depuis ! 😆

Le paysage est de plus en plus désert...



Jusqu'à devenir complètement désert....




Pour finir en désert de sel en se rapprochant de la destination... à défaut d'avoir vu le Salar d'Uyuni en Bolivie, on a traversé le Salar de Salt Lake ! 😱


Puis, enfin, Salt Lake City.




On va passer 3 nuits ici, chez une adorable famille de Mormons (c'est LA ville des Mormons). Ils nous accueille comme si on était des amis de longue date.
Et y'a de grandes chances qu'on le devienne !

Brian et Tammy ont 4 enfants, Katy, Rebecca, Justin et Parker, de 16 à 10 ans.


Leur baraque est géniale ! Grande, moderne, le sous sol aménagé en salle de ciné,  et avec "alexa" (une borne interactive à commande vocale) qui gère tout dans la maison (lumières, fermeture des volets, aspirateur) et permet de passer des messages d'une pièce à l'autre). Technologie quand tu nous tiens !

On est arrivé un samedi soir, et en faisant connaissance, on leur pose des questions sur l'histoire de la ville et le Mormonisme, et on leur a demandé si on pouvait les accompagner à leur culte le lendemain matin, on est des curieux. Ils nous ont expliqué que les temples ne sont pas accessibles aux non-Mormons, mais ils nous ont proposé de nous emmener à la "messe filmée", le Music and Word, qui a lieu au grand theatre et est diffusé  en direct sur une chaine tél, at meme à travers le monde
C'est genre un concert de quelques cantiques, et un petit message, ce dimanche sur l'amour et la famille. 30 minutes chrono.
Tous les musiciens et choristes sont bénévoles, mais la qualité du show est vraiment professionelle.


Brian et Tammy nous font ensuite la visite guidée du centre ville qui est un centre mormon.











Il nous raconte tout depuis le gars qui a trouvé le "livre de Mormon" dans l'Est du Pays, près de New-York (Mormon est un prophète qui aurait vécu un peu avant Jésus et a écrit un bouquin, qu'ils lisent en complément de la Bible), la fuite des premiers Mormons persécutés et leur migration vers 1840 jusqu'à Salt Lake (avec les nombreuses victimes qui n'ont pas survécu à ce rude voyage), la fondation de la ville  et la construction du temple, qui mettra 100 ans.
Brian connait bien son sujet et est passionné, ce qui rend la visite passionnante.







Pour ce qui est du mormonisme, il nous explique différentes petites histoires qui sont dans leur bouquin, et ressemblent pas mal aux histoires de la Bible, dans le sens où y'a souvent des petites morales.

Alors voici ce qu'on a retenu des différences avec le catholicisme :

D'abord ils croient que Jésus, après sa résurrection, avant d'aller au ciel, est apparu dans différents lieux sur terre, notamment en Amérique. Du coup ils ont des peintures "religieuses" avec Jésus au milieu des Mayas, c'est plutôt drôle pour nous...!


Il y a aussi ce fameux livre de Mormon, tout aussi important que la Bible pour eux. Le livre aiderait à mieux comprendre la Bible, selon eux. Tous les mormons le lise, et tous les mormons sont susceptible d'être "prêtre", de faire des sermons. C'est pas réservé au chef de l'église.

Et puis ils mettent un accent particulier sur les liens sacrés de la famille. Ils pensent que les familles restent unies après la mort, genre continuent de vivre ensemble au Paradis.  Aussi c'est pas parce que t'es célibataire sur terre que tu le resteras, tu trouveras sûrement une femme au ciel. Cool !

Ils étaient polygames à la base, mais un de leur prophète (c'est le nom qu'ils donnent à leur "pape") a aboli cette pratique en 1890, et meme si ca a mis un temps à devenir réalité, les mormons ne sont plus polygames contrairement aux croyances populaires.

Aussi, ils ne baptisent pas les bébés, mais seulement à partir de 8 ans, ou à l'age adulte. Ou meme ils baptisent les morts. Mais là on n'a pas tout compris le comment et le pourquoi... 

Il faut encore rajouter que meme si les Mormons sont souvent catégorisés comme secte (notamment parce qu'ils ferment leur temples aux non-croyants et que ce qu'il s'y dit est "secret"), à priori cette croyance ne représentent pas un danger pour ses adeptes, donc elle n'est pas classée comme secte.

On s'arrête aussi au capitol de la ville. Y'a un capitol dans chaque capitale de chaque état des States en fait.








Enfin bref, c'était très intéressant tout ca. 

Et ca nous a ouvert l appetit !
Il est plus de 14h (on est parti à 8h ce matin) quand on rentre à la maison, après un arret au supermarché pour prendre de quoi cuisiner (oui, meme s'ils sont beaucoup plus croyant que nous dans ce pays, tout est ouvert le dimanche !) 
Cest Brian qui cuisine, pates au petits légumes, simple et bon. 
L'Apéro c'est du soda, parce qu'ils ne boivent pas du tout d'alcool. Le Mormonisme interdit les produits excitant et addictif, donc c'est zéro alcool, zéro tabac, zéro thé et surtout -le plus dur selon moi!- ZÉRO CAFÉ !!!! Lol mais ils sont ouvert, soyez tranquille, je bois mon café... enfin mes cafés au réveil !! 
Bon par contre le soda ils y vont franchement ! t'es américain ou tu l'es pas, quoi !!

Bref, une fois rassasiés on les laisse en famille et on part se balader en montagne. Premier stop, à 40 minutes de route, petite marche pour la Cascade Hidden, qui se révèle minuscule ! Mais la balade est plaisante. En arrivant à Salt Lake par le Nord-Ouest, tout était plat et désert et on imaginait pas les alentours de la ville si agréables, au Sud-Est donc.







Deuxième arret au Silver Lake, beaucoup de monde sur la balade aménagée qui fait le tour du lac, mais en meme temps on est dimanche !





Troisième arret, bière et quesadillas (sorte de crêpes au fromage) sur la terrasse d'un resto-chalet avant de redescendre vers la ville.



Une journée bien fatiguante !!

Du coup le lendemain on fait plus léger: après avoir lancé une lessive et joué à un jeu avec les enfants et Tammy - on s'est fait écraser mais c'est parce que notre temps de réaction avec l'Anglais est faussé!- on part tranquillement en fin de matinée pour la ville, on va au Family search Center . C'est une sorte d'immense bibliothèque spécialisée dans les recherches généalogiques, grande passion des Mormons.
On y trouvera pas grand chose mais c'était drole quand meme d'essayer !





Puis on va visiter la maison de Brigham young (1801-1877)  2eme président et Prophète Mormon, celui qui a créé la ville et lancé la construction du temple. C'est maintenant un petit musée.






Puis petit tour au supermarché, Smiths, notre nouveau magasin préféré : on ramène tout ce qu'il faut pour cuisiner de la quiche, une aux lardons et une aux légumes.
On se mets donc aux fourneaux, et le résultat est un succès, la famille est super ravie, et même les enfants nous remercient plusieurs fois. Y'a pas à dire, ils sont supers bien élevés

Le mardi matin, avant de partir, on se fait encore des parties de "hockey de table" avec Justin et Rebecca... y'a pas à dire, on a bien accroché avec ces gamins, avec toute la famille. Vraiment sympa.



D'ailleurs on croisera le lendemain deux Texanes qui nous diront que "les Mormons sont vraiment les gens les plus sympathiques du monde"!


On prend donc la route vers le Sud. Le paysage se fait de plus en plus sec, la roche de plus en plus rouge.








On arrive dans le coin de Moab vers 16h, ce qui nous laisse le temps d'aller faire le parc de Dead Horse Point, un beau canyon au fond duquel coule la River Colorado.
C'est ici en fait que commence la vallée du fameux Grand Canyon, qu'on ne fera pas sur ce voyage...  mais on sait déjà qu'on reviendra un jour se faire plus de National Park !



Il fait un bon 35℃ à 18h, mais heureusement le parc se fait en voiture, avec des arrets point de vue... peu de marche, sauf à la fin, une petit ballade de 20 min pour la vue finale.
Place aux photos....










(Le téléphone de Laurent reflète bien mieux les couleurs que le mien!)



On ressort du parc pour rejoindre la petite ville de Moab où nous avons réservé une auberge de jeunesse, le Lazy Lizard Hostel, pas chère (10€ le lit en dortoir) et pourtant nettement plus sympa que celle de Yosemite (4 fois plus chère) !


Il y a une cuisine, un salon et un espace extérieur ombragé très convivial, où on papotera avec des Texans, une Quebecquoise et un Gars de Morteau. 
Ce dernier nous conseille d'aller au parc de Arches très tot le matin, car la chaleur rend les marches très difficiles, et de toute facon on ne tient pas 12h sur place, car il n'y a presque pas d'ombre, alors autant commencer tot et faire les premières arches avec un semblant de fraicheur. 

On suit donc son conseil et on part de l'auberge à 6h du mat, l'entrée du site est à juste un quart d'heure.




La voiture nous fait une mauvaise blague en allumant un voyant de problème de température moteur.... je pense qu'elle a juste pas compris que le thermomètre ne soit pas descendu en dessous de 30° cette nuit... en tout cas le voyant disparaitra courant de matinée et finalement n'a pas réapparu (en tout cas pas jusqu'à Chicago où on est à l'heure où on écrit). 

Enfin bon, le parc national de Arches est un magnifique désert, un petit joyaux, une merveille de la nature... 
Alors j'arrete mon Blabla et voici les photos ! 



La première arche... la nature est bluffante !





La maison d'un gars qui s'est installé dans ce désert au 19ème siècle ! 








Après plusieurs étapes, on passe à la grosse marche. Bon c'est que 6km en vrai, mais le chemin est cabossé (faut grimper des rochers par moment), et surtout il fait 39℃ et presque aucun coin d'ombre ! 






Au bout d'une vingtaine de minutes on atteins Landscape Arche. 




Malgré la chaleur, l'ensemble de la balade est vraiment très sympa, des vues à couper le souffle... 










Et enfin, voici Double O Arche :



Vous voyez les gens, tout petits en bas de la photo, profitant de pouvoir s'asseoir à l'ombre ?!?

On a pris 4 litres d'eau pour deux, et c'était bien le minimum pour ces 2h de marche, on a tout bu, meme si à la fin de la rando, l'eau devait atteindre 30 degres !! 


Il est 13h et on n'a plus de forces ! Une sieste dans la voiture est impossible vu qu'il n'y a vraiment pas de coin ombragé... alors on fera encore quelques stop pour les points de vue, mais plus de marche ! 








Sur le chemin retour c'est Burger King haha ! 
Puis à l'auberge vers 16h, douche et repos du guerrier, en papotant avec d'autres routards à l'ombre des arbres (ca fait pas de miracle mais c'est mieux que directement sous le caniar!), avec les deux proprios qui jouent des chansons de country à la guitare sur un banc !

On repart vers 19h faire une ballade en voiture, dans Castle Valley. C'est là qu'à été tournée la série West World, si certains connaissent....







Quelle magnifique journée !
La nature est si bluffante !! 

Nous reprenons la route le lendemain, direction Albuquerque, 6h plus au sud, pour rejoindre la route 66 que nous emprunterons jusqu'à Chicago.... mais ca ca sera dans notre prochain article ! 

On vous laisse avec une petite carte qui mets en image le chemin qu'on a parcouru jusqu'à maintenant aux USA, de Los Angeles à Moab...



A bientôt les zamis ! 

Portez vous bien ! ❤😎❤😜❤😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cote Est de New-York a Boston, dernière étape aux USA

La route vers la grande pomme est pimentée d'une petite panne de voiture ! Cette belle voiture toute technologique nous a lâché alors...